Le bon entretien au bon endroit !
De nouvelles pratiques pour l’entretien des espaces verts de la commune.
Pourquoi ?
La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté
des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages.
L’objectif est de favoriser la biodiversité, limiter les pollutions (herbicides, pesticides, bâches plastiques…), mieux gérer les
ressources (eau, compost…).
Avec l’augmentation croissante des surfaces d’espaces verts et les contraintes des moyens techniques et humains, ce mode de gestion (fauche tardive, choix des plantes, réduction des traitements chimiques…) doit permettre de maîtriser les temps d’entretien tout en facilitant une reprise de la végétation et de nouvelles espèces.
Concrètement, ça change quoi pour les espaces verts de la commune ?
En 2014, le service environnement de la ville, en lien avec l’Agenda 21, a recensé et cartographié l’ensemble des parcs, jardins et espaces verts délaissés du Haillan.
Une typologie caractérisant toutes les formes d’espaces présentes sur la commune a été créée et cinq catégories d’entretien ont été proposées.
Validées par les élus en février 2015, ces nouvelles pratiques se mettent progressivement en place. Peu à peu, les parcs, jardins, squares et espaces verts délaissés de la ville vont prendre un nouveau visage. L’aspect champêtre et la végétation spontanée viendront renforcer le sentiment d’habiter dans une petite ville qui respire encore la campagne.
Depuis l’automne 2015, le service des espaces verts de la ville expérimente diverses actions pour pallier le traitement chimique du désherbage des trottoirs de la commune, interdit depuis 2017.
Au programme :
Consulter la foire aux questions