AccueilEnvironnement et cadre de vie > NatureZones de protection

Zones de protection

Le Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP) de la vallée de la Jalle.

Il s’étend sur 785 ha à travers les communes d’Eysines, de Blanquefort, de Bruges, du Haillan, et du Taillan-Médoc. Il s’agit d’un outil d’intervention foncière piloté par le Conseil Général, qui permet de préserver l’activité des maraîchers de la Jalle de l’urbanisation grandissante autour de Bordeaux.

L'AMAP du Haillan

Au-delà de la protection d’un territoire et d’un paysage, ce périmètre permet aussi de conserver une ressource et favoriser l’agriculture de proximité par le développement des circuits courts "du producteur au consommateurs" à travers les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et par le biais de la vente directe sur les exploitations.

Lorsqu’une collectivité soumet au Conseil Général une demande de prise en considération d’un PPEANP, une enquête publique est toujours requise avant validation définitive du périmètre. Tous les terrains inclus dans cette zone deviennent des parcelles agricoles (A) ou naturelles (N) au titre du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Seul un décret d’Etat peut modifier ce périmètre. Suite à l’enquête publique, la commune s’est prononcée en faveur de ce périmètre en conseil municipal du 10 février 2011.

60 hectares en zone Natura 2000

Le site Natura 2000 Réseau hydrographique des Jalles de Saint-Médard et d’Eysines couvre une superficie de 964 hectares, répartie sur 9 communes (Bruges, Blanquefort, Eysines, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Saint-Médard-en- Jalles, Martignas-sur-Jalle, Mérignac et Saint- Jean-d’Illac).

L’intégration de ce site au réseau européen Natura 2000 résulte de la présence d’espèces d’intérêt communautaire, comme la Cistude d’Europe (tortue d’eau), le Vison d’Europe (mammifère semi-aquatique), l’Agrion de Mercure (libellule), ainsi que d’habitats humides remarquables.

La Ville du Haillan a été la première commune du périmètre à adhérer à la Charte Natura 2000 en novembre 2014. Elle s’est ainsi engagée à adopter des pratiques garantissant la préservation des habitats et des espèces sauvages.

Les documents attachés

pdf

Arrêté préfectoral d’autorisation des représentants du CBN à pénétrer dans les propriétés privées ou publics

Document PDF - 116.9 ko - Publié le 26 mars 2018
Arrêté préfectoral autorisation les représentants du Conservatoire des Espèces Naturels (CBN) à pénétrer dans les propriétés privées ou publics dans le cadre de l'inventaire des Lépidoptères, sur l'ensemble des communes de la gironde.
Télécharger le document
pdf

Tout savoir sur les Périmètres de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP)

Document PDF - 1.4 Mo - Publié le 4 septembre 2012