En 10 ans seulement, la Ville du Haillan a triplé ses itinéraires cyclables (pistes ou bandes cyclables, voies vertes, etc) : 10 kilomètres en 2011 contre 31km en 2021 !
Depuis le centre-ville, les différents aménagements cyclables vous permettent de cheminer à vélo en toute sécurité, en périphérie du centre ou vers les communes voisines.
De nombreux tracés continus permettent de traverser Le Haillan d’Est en Ouest et du Nord au Sud.
Liaison Est-Ouest :
Par la piste cyclable Bordeaux – Lacanau qui traverse Le Haillan au nord le long du bois de Déhès, d’Eysines à Saint-Médard-en-Jalles.
Liaison Nord-Sud : Par la piste le long de la route de Lacanau et de la rue Jean Mermoz à la frontière entre Eysines et Le Haillan, ou bien la piste de la rue de Venteille.
Trois longues bandes cyclables sont matérialisées : avenue de Magudas, avenue Pasteur, et rue du Médoc.
Jalonné de zones 30 et de zones de rencontre, le cœur de ville est propice à la pratique du vélo.
De nouveaux aménagements cyclables sont à venir, notamment avec les travaux de la liaison Est-Ouest.
Découvrez le plan cyclable : Se déplacer au Haillan à vélo !
Des circuits de découverte existent au Haillan pour redécouvrir la commune de façon inédite, en dehors des sentiers battus, à travers les parcs et bois :
Carte des boucles du Haillan :
Pour plus d’informations sur les circuits et parcs du Haillan, consultez le guide "D’un parc à l’autre...".
Un itinéraire de découverte des espaces naturels majeurs de l’agglomération a été réalisé.
"Aux sources de la ville", balade de Saint-Médard-en-Jalles au Haillan d’une distance de 3,7 km, vous fera découvrir notamment les berges de la Jalle à Gajac et le bois de Déhès situé dans la zone des sources du Thil et de la Gamarde.
Pour plus d’informations sur la boucle verte : http://www.bordeaux-metropole.fr/So...
Après 1 an d’élaboration en concertation avec les élus et services des communes et de la Métropole, les partenaires associatifs et autres partenaires institutionnels, Bordeaux Métropole a approuvé son 3e plan vélo métropolitain le 26 novembre 2021.
Ce plan vise une part modale du vélo de 18% en 2030 et comporte pour cela 16 actions réparties en 4 axes :
Plus d’informations sur le guide vélo et sur le site de Bordeaux Métropole
Léon à vélo :
L’association anime régulièrement sur le territoire haillanais des ateliers de réparation vélo lors d’événements tels que le marché sur la place François Mitterrand. L’occasion d’offrir de précieux conseils techniques aux cyclistes afin d’être autonome dans leur pratique vélo. De temps à autre, l’association propose également un atelier de marquage Bycicode afin d’immatriculer son vélo.
Maison du vélo Mérignac-Le Haillan :
Créée en 2016 par Bordeaux Métropole, cette Maison du Vélo (MAMMA) permet de promouvoir la pratique de modes de déplacements alternatifs à la voiture.
Ce réseau s’est fondé sur des associations de cyclistes et de la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives, afin de répondre à la demande croissante des résidents de la métropole concernant l’information multimodale et un accompagnement dans leur découverte ou dans leur pratique quotidienne du vélo.
Pour améliorer au mieux les aménagements cyclables sur la commune, la Ville a créée en 2021 une instance participative, le "Panel Citoyen" afin de s’appuyer sur l’expertise d’usage des habitantes et habitants