Le secteur de la petite enfance a pour vocation d’être à l’écoute des besoins de la population. Il soutient les actions et projets qui permettent aux enfants et à leurs parents de bien s’intégrer dans la cité. Il les accompagne vers une autonomie leur donnant accès à la citoyenneté.
Aujourd’hui le taux d’activité féminine, les nouvelles organisations familiales, les déstructurations familiales et la mobilité géographique exigent une réflexion globale sur l’enfance avec deux objectifs majeurs :
Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) : Lieu convivial où les parents peuvent échanger avec d’autres parents ou avec des professionnels, ou tout simplement jouer avec leurs enfants. Ces temps d’accueil sont anonymes et gratuits. + info
Grâce à :
Grâce à :
Dans le cadre de son Agenda 21, la ville a développé une action innovante auprès des trois structures petite enfance. Elle a obtenu la labellisation Écolocrèche® avec l’appui des équipes municipales et le soutien de l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement (A.M.E.).
Cette démarche qualité environnementale suscite de nouvelles habitudes de consommation et de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Le service petite enfance s’inscrit dans le réseau girondin éveil culturel et petite enfance.
Ce dispositif inter communal et inter institutionnel offre un panel de formations et de séminaires ouverts à tous les professionnels, un colloque européen, une Exposition Culturelle Ludique Itinérante (ECLI) puis un réseau professionnel et institutionnel sur la Gironde, au niveau national et européen.
Les ECLI sont des espaces de jeu qui suscitent l’imagination et la créativité des jeunes enfants. Lieux d’échanges entre les enfants, leur famille et les professionnels de la petite enfance et de la culture, ces espaces culturels, ludiques et itinérants sont aussi de véritables lieux de formation où les professionnels puisent des idées pour aménager les espaces de vie des jeunes enfants.
Chaque année un module est fabriqué par les professionnels de la ville du Haillan. Il rejoint les créations des autres communes pour circuler de ville en ville et s’arrête une semaine, au mois de mai, au Haillan, pour accueillir tous les enfants de o à 5 ans.
Grâce à la transversalité active sur la commune, de nombreuses passerelles lient les tout-petits à l’école, à la bibliothèque, à la ludothèque, à l’Accueil de Loisirs et au centre socio culturel La Source.
Des actions communes ont lieu telles que : spectacles, carnaval, Noël, soirées thématiques, stages.
grâce à :
grâce :