Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
AccueilAction sociale et solidaritésDispositif pour usagers sourds ou malentendants
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

Dispositif pour usagers sourds ou malentendants

 

Un nouveau dispositif, mis en place avec Bordeaux Métropole, permet désormais aux usager·ères sourd·es et aux agent·es d’’accueil de communiquer plus facilement ensemble grâce à des opérateurs spécialisés. Cette mise en relation est disponible pour l’Accueil de la mairie, le CCAS et le Centre socio culturel La Source.

Pour en bénéficier, il suffit de télécharger une application gratuite sur téléphone mobile ou ordinateur en vous rendant sur le lien : www.acce-o.fr/client/le-haillan

D’ici la fin de l’année, il sera également possible de communiquer via une tablette numérique mettant à disposition une traduction simultanée en langage des signes.

Comment ça marche ?

2 types de communication permet aux usagers déficients auditifs d’être informés et d’accéder à leurs droits :

  • La TIP (Transcription Instantanée de la Parole) pour les personnes malentendantes, les séniors ou personnes sourdes s’exprimant oralement. Elle permet de lire en temps réel les propos de l’interlocuteur qui sont écrits instantanément sur votre écran.
  • La Visio interprétation LSF (langue des signes française) pour les personnes sourdes ou malentendantes signantes, non oralisées. L’opérateur ACCEO, traduit oralement et en temps réel ce que vous signez et en retour, vous signe les propos de votre interlocuteur.

Comment accéder au dispositif ACCEO ?

  • Téléchargez gratuitement l’application sur Apple Store et Google Play (disponible sur ordinateur, smartphone ou tablette) ou rendez-vous www.acce-o.fr
  • Recherchez dans le moteur de recherche l’établissement que vous souhaitez contacter
  • Choisissez votre mode de communication
  • Vous êtes mis en relation avec un opérateur Acceo
  • Vous entrez en communication avec l’établissement souhaitez afin que votre demande soit pris en charge
  • Une fois que tout est clair, vous clôturez votre conversation.

En 1 clic

Developpement Durable

Developpement Durable