Citoyenneté, Environnement : Donnez une seconde vie à vos équipements numériques !

Publié le

Du 2 au 31 mars, Bordeaux Métropole organise la troisième édition du Mois de la Collecte Numérique. Au Haillan, participez activement en déposant vos appareils électriques et électroniques obsolètes dans les bacs de collecte mis à votre disposition.

Que faites-vous de vos anciens téléphones, ordinateurs ou tablettes une fois dépassés ou usés ? Les laissez-vous dormir dans un tiroir, ou pire, finissent-ils à la poubelle ?

Chaque année, des tonnes de déchets électroniques s’accumulent, impactant lourdement l’environnement. En partenariat avec Bordeaux Métropole et dans le cadre du Mois de la Collecte Numérique, la Ville du Haillan vous invite à trier et déposer vos équipements électriques et électroniques inutilisés pour leur offrir une seconde vie ou les recycler.

Où déposer vos équipements au Haillan ?

Déposez vos appareils dans les bacs de collecte situés à l’accueil de la Mairie, pendant les horaires d’ouverture.

Quels équipements sont acceptés ?

  • Dans le bac en bois sécurisé : appareils photos, téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, consoles, clés USB, montres connectées, disques durs.
  • Dans le bac grillagé : imprimantes, écrans, claviers, souris, téléphones fixes, chaînes HiFi, robots ménagers, sèche-cheveux, perceuses, cafetières, etc.

Attention, les piles, batteries, déchets dangereux et emballages ne sont pas acceptés.

Atelier de réparation

En complément de la collecte, la Ville vous propose un atelier de réparation de vos petits appareils électriques et électroniques.

  • Repair Café – 14 mars de 14h à 18h – Salle polyvalente Henri Arnoud
    • Jeter ? Pas question ! Apprenez à réparer vos petits appareils électriques et électroniques en compagnie des bénévoles du Repair Café d’Eysines.
    • Accès libre et gratuit

L’an dernier, 61 kg de produits ont évités la case déchetterie grâce aux bénévoles du Repair Café de Bordeaux.

Retrouvez le programme complet du mois de la collecte numérique dans la métropole bordelaise.

Pourquoi recycler vos équipements numériques ?

Le numérique représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport aérien sur un an. On estime que son empreinte carbone pourrait tripler entre 2020 et 2050. En France, 78% de l’empreinte carbone du numérique provient de la fabrication des équipements, notamment l’extraction des métaux rares. Allonger leur durée de vie est donc un levier clé pour réduire notre impact environnemental.

Ne laissez plus dormir vos anciens appareils, offrez-leur une seconde vie !

 L’an dernier au Haillan, près de 191 kg d’équipements ont été recyclés et 73 kg ont été reconditionnés pour leur offrir une seconde vie. Cela a permis d’éviter l’émission de 1 315 kg de CO2, contribuant ainsi à la réduction de notre empreinte environnementale et à la préservation des ressources naturelles.

Évènements Mois de la collecte numérique

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.