Agent immobilier : demander en ligne l’attestation d’habilitation (ou attestation collaborateur)
Vous êtes agent immobilier et vous employez un salarié ou un agent commercial (inscrit au RSAC ) en tant que négociateur immobilier.
Vous devez lui fournir une attestation appelée attestation d’habilitation ou attestation de collaborateur .
L’attestation prouve que vous permettez à votre collaborateur de négocier et de s’engager pour votre compte.
Vous devez envoyer en ligne le dossier (le formulaire et les pièces justificatives) à votre chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Pièces justificatives
Les documents justificatifs à télécharger lors de votre formalité en ligne, sont les suivants :
- Identité du collaborateur : la copie de sa CNI ou de son extrait d’acte de naissance 
- 
Moralité du collaborateur : - S’il est français : pas de document justificatif de moralité à fournir (la CCI fait elle-même la recherche du casier judiciaire) 
 - S’il vient d’un pays européen (membre de l’EEE) : lettre de consentement signée pour la communication du casier judiciaire du pays d’origine à l’autorité française 
- S’il est membre d’un État tiers (hors EEE) : extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois, ou à défaut un document équivalent délivré par l’autorité judiciaire ou administrative de cet État 
 
- Assurance du collaborateur : copie de l’attestation d’assurance couvrant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle pour l’année en cours. 
