Administratif : Responsable des services généraux / affaires scolaires – HF
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Cadre d'emploi : A
Située au cœur de la Métropole de Bordeaux, la Ville du Haillan se distingue par son développement économique dynamique, notamment grâce à l’Aéroparc, et son cadre de vie naturel préservé. Madame la Maire et son équipe sont déterminés à mener une transition écologique et solidaire ambitieuse, reconnue par l’obtention du label international Cittaslow en 2022.
Description du poste :
Sous l’autorité de la cheffe du pôle services à la population, la cheffe ou le chef de service manage le service affaires scolaires et services généraux comprenant 60 agents. Il/elle élabore le projet de service en cohérence avec les orientations du Pôle. Il/elle évalue, propose et suit le développement du service et des projets en adéquation avec les moyens et les ressources du territoire. Il/elle décline les orientations politiques à travers le projet de service. Il/elle aide à l’expertise et conseille les élus dans les domaines de l’Education et des services généraux. Il/elle participe aux conseils d’école et d’établissement, est l’interlocuteur principal de la Ville pour les directeurs d’école, inspection académique et parents d’élèves. Il/elle coordonne les relations entre la Ville, l’Education nationale, les parents d’élèves et les services municipaux concernés. Il/elle contribue activement à la dynamique de collaboration entre services municipaux : jeunesse, vie associative, technique, culture, etc.
Vous souhaitez participer à un service public à taille humaine, dynamique et de qualité, n’hésitez pas à candidater avant le 26 juin 2025. Vous trouverez ci- dessous la description des missions, les compétences requises ainsi que le savoir-être.
Missions principales :
1/ Piloter et animer les projets du service
(démographie scolaire, carte scolaire, projets informatiques, démolition-reconstruction école du centre, réflexion sur reprise en régie certaines activités, marché de restauration, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.) en lien avec la feuille de route municipale, participer au collectif d’encadrement de la collectivité.
2/ Définir, encadrer, animer et coordonner
Le travail des chefs d’équipe en charge des agents d’entretien des bâtiments municipaux et de la restauration et des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) placés sous son autorité (titulaires, remplaçants…).
- Superviser, en lien étroit avec la responsable entretien/restauration, le travail des chefs d’équipe et des agents : planification, suivi des agents, encadrement de proximité, animation de réunion, congés
- Mettre en place un plan de formation pour les agents : chefs d’équipe et agents de restauration, d’entretien et ATSEM
- Veiller au respect et à l’application des procédures liées aux métiers : protocoles d’hygiène, application et contrôle des protocoles (HACCP), prévention des risques professionnels
3/ Assurer la gestion administrative et technique du service
- Organiser et gérer les inscriptions scolaires
- Organiser les demandes liées à la vie scolaire : sorties scolaires, classes de découverte, transports scolaires (ramassage)
- Préparer les conseils d’école en lien avec chaque directeur d’établissement et les services municipaux concernés
- Organiser et suivre les besoins des écoles : demandes d’interventions, travaux, suivi
- Gérer l’organisation et le suivi financier, informatique et administratif du service
- Veiller à communiquer aux familles via les outils de communication en place : gestion des mails et des demandes, transmission des informations adéquates
4/ Assurer la gestion financière et l’exécution budgétaire du service
- Valider et suivre les bons de commande
- Veiller à l’exécution budgétaire en matière de fonctionnement et d’investissement
- Suivre les marchés : contenu, choix, devis, contrôle, renouvellement
5/ Assurer les missions liées à la gestion opérationnelle de l’activité du secteur de la restauration et des demandes dans le cadre des manifestations
- Gérer et suivre la restauration scolaire : suivi et gestion des commandes, vérification des effectifs (concerto), suivi des stocks, rédaction de procédures, respect des protocoles
- Animer la commission de restauration en lien avec le prestataire de restauration
- Organiser et planifier les demandes de manifestations et de matériel dans le cadre des manifestations
6/ Assurer les missions liées à la gestion opérationnelle de l’activité du secteur de l’entretien des bâtiments municipaux
- Gérer les commandes des produits d’entretien
- Suivre les stocks
- Gérer les interventions et organiser les équipes
7/ Contribuer à l’animation des objectifs du Pôle et à la transversalité interservices.
- Contribuer aux réunions et projets du pôle
- Co-animer des réunions régulières avec les services : jeunesse, vie associative et service technique
Contraintes du poste :
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Déplacements sur le territoire
- Disponibilité
Relations avec les partenaires :
Internes : relations de travail avec tous les services municipaux et tous les élus.
Externes : les établissements scolaires, l’Inspection Académique, les acteurs institutionnels du territoire et contacts réguliers avec la population.
Profil recherché :
Compétences Requises :
- Savoir être force de proposition et avoir un bon sens de la communication
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
- Savoir mobiliser les compétences autour du projet et le planifier
- Connaître les règles et procédures budgétaires
- Maîtriser les règles de la commande publique
- Maîtriser les grands principes des modes de gestion des services publics locaux
- Être doté de compétences managériales, savoir animer et faire vivre un collectif
- Avoir des qualités d’écoute et d’analyse
- Avoir des qualités rédactionnelles
Diplômes d’animation sociale, de management type DEFA, BPJEPS, DEJEPS, Master Management, Master gestion des organisations, services publics.
Niveau bac + 3 minimum.
Les petits « + » :
En tant que membre de l’équipe de la Ville du Haillan, vous bénéficierez également des avantages offerts par le CNAS (Comité National d’Action Sociale). Ce comité d’entreprise propose une variété d’avantages sociaux, notamment des offres de loisirs, des prestations culturelles et des aides financières pour les activités sociales et culturelles des agents municipaux.
- Association du personnel
- Restauration collective
- Participation aux frais de transport en commun
- Participation prévoyance santé
- Télétravail
Conditions statutaires
Catégories : A
Filière : Administrative
Cadre d’emplois : Attaché / Attaché principal
Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels, dans ce cas, CDD d’un an.
Prime annuelle selon conditions définies dans la collectivité.
Régime indemnitaire mensuel rattaché au poste de l’agent.
Expérience sur poste similaire appréciée
CNAS
Association du personnel
Temps de travail : 37h35 par semaine en horaires variables
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus le tard le 26 juin 2025 par mail à :
service.ressourceshumaines@ville-lehaillan.fr
Pour les questions statutaires : Madame Anne-Laure PULCINI (05 57 93 11 08)
Ou par voie postale à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Services des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur BP 9 33185 LE HAILLAN
Les entretiens se dérouleront la semaine 27
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation au maximum 4 semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.