Animation : Animatrice ou animateur socioculturel

Publié le – Mis à jour le

La Ville vous invite à rejoindre son équipe d’animation pour participer activement à l’épanouissement des enfants à travers des activités culturelles, éducatives et ludiques !

Postuler avant le

Cadre d'emploi : C

Bénéficiant à la fois d’un dynamisme économique avec l’Aéroparc (Ariane, Dassault, Thalès) au sud de la commune et d’un cadre de vie naturel avec le Parc des Jalles au nord, Madame la Maire et son équipe portent un projet politique ambitieux de transition écologique et solidaire, qui est reconnu avec l’obtention du label international Cittaslow.


Vous souhaitez participer à un service public dynamique, de qualité, travailler en transversalité avec les autres services et en proximité, n’hésitez pas à candidater avant le 5 décembre 2025.

Vous trouverez ci-dessous la description des missions, les compétences requises ainsi que le savoir-être attendu.
L’animatrice ou l’animateur accueille un groupe d’enfants, de jeunes en accueil de loisirs, dans les conditions d’hygiène et de sécurité réglementaires. Elle ou il sait concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de territoire décliné en projets pédagogiques spécifiques.

MISSIONS PRINCIPALES :

Missions générales :

  • Favoriser la participation active des jeunes dans les décisions qui les concernent.
  • Accompagner et développer avec les jeunes des projets favorisant la citoyenneté, la prise d’initiatives, le vivre ensemble, la mixité.
  • Sensibiliser son public à de nouvelles activités et lui permettre de s’ouvrir, de découvrir, de s’épanouir et de développer la créativité et l’expression personnelle.
  • Développer et participer à des actions en partenariat tant à l’échelle de la commune (jeunesse, culture, …) qu’au sein de la fédération des Centres Sociaux et d’autres réseaux jeunesse.

MISSIONS SECONDAIRES :

Accueil jeunes

  • Favoriser la participation active des jeunes à la création d’une programmation d’activités en lien avec le projet pédagogique
    • Proposer des outils de facilitation de la parole
    • Soutenir les jeunes dans les démarches de réalisation (réservation, transport, …)
    • Accompagner les groupes et valoriser leur action
  • Accompagner les groupes de jeunes au développement de projets
    • Accompagner l’émergence de projets (entre l’idée et la définition du projet)
    • Initier les jeunes à la démarche projet (méthodologie, recherche de financement, …)
    • Evaluer et valoriser leur réalisation avec les acteurs associés
  • Assurer une veille sur les besoins et envie des jeunes
    • Aller à la rencontre des jeunes du territoire ne fréquentant pas la structure
    • Organiser avec les acteurs locaux des temps d’animation ouverts sur le territoire
    • Favoriser des actions adaptées à des jeunes qui ne souhaitent pas fréquenter le centre
    • Proposer des temps d’accompagnements aux démarches administratives, scolaires oud’insertion professionnelle
    • Développer des actions de sensibilisation sur des problématiques de jeunes
  • Participer et/ou animer des instances locales jeunesse
    • Être force de proposition dans l’animation et les projets émanant des instances
    • Développer des collaborations avec les services de la Ville du Haillan, avec des structures ou associations agissant en direction de la jeunesse, avec les établissements scolaires du territoire
    • Participer à divers chantiers et groupes de pairs de la fédération départementale des centres sociaux et d’autres réseaux jeunesse
  • Etablir et développer les contacts avec les parents
    • Associer les parents au fonctionnement
    • Les informer de l’avancée des groupes
    • Leur proposer en lien avec la référente parentalité des temps de réflexion

Accompagnement à la Scolarité

  • Aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
  • Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
  • Élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfant

Vie du Centre Socio Culturel La Source

  • Inclure les jeunes et leurs actions dans la vie du centre
  • Faire vivre le projet social du Centre Socio culturel La Source et participer à toute nouvelle action émanant du recensement des besoins
  • Participer aux manifestations et aux événements du Centre Socio Culturel La Source en interne comme en externe
  • Participer aux réunions d’équipe et partager son travail
  • Assurer l’accueil inconditionnel du public à la Source et dans les actions hors les mur

COMPETENCES REQUISES :

  • Adapter sa posture d’animation au public (jeunes, parents, partenaires) pour favoriser l’écoute et la mobilisation
  • Repérer les besoins des jeunes et savoir les transformer en pistes d’actions
  • Identifier le degré d’autonomie de chacun et proposer des activités adaptées
  • Connaître la méthodologie de projet et savoir la transmettre
  • Animer des réunions et groupes de travail de jeunes et de professionnels
  • Faire le lien avec l’équipe du centre, les habitants et partenaires de proximité
  • Travailler en équipe et créer des partenariats autour des projets (développer un réseau)
  • Rendre compte, évaluer, valoriser l’action des jeunes
  • Ecouter pleinement pour établir une relation de confiance
  • Être accueillant.e – disponible – accessible
  • Dynamique et réactif.ve

CONDITIONS ET/OU CONTRAINTES PARTICULIERES LIEES AU POSTE :

  • Responsabilité des enfants, risque pénal et civil en cas d’accident.
  • Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service et du nombre d’enfants présents.
  • Travail ponctuel en soirée et le week-end.
  • Rythmes de travail en fonction de l’activité de la structure.

PROFIL DU CANDIDAT :

  • Compétences sportives, culturelles et/ou nouveaux médias souhaitées.
  • Formation dans le domaine Enfance-Jeunesse souhaitée (BAFA, CAP PE, CQP, BPJEPS option APT ou LTP notamment).
  • Expérience professionnelle souhaitée.
  • Titulaire du permis B souhaité.
  • Diplôme exigé : BPJEPS animation socio-culturelle / BUT carrières sociales

CONDITIONS STATUTAIRES :

Catégorie : C
Filière : Animation
Cadre d’emploi : adjoints d’animation
Poste ouvert aux agents contractuels, CDD d’un an
Prime annuelle selon conditions définies dans la collectivité
Régime indemnitaire mensuel rattaché au poste de l’agent CNAS
Association du personnel
Temps de travail : 35 heures

Poste à pourvoir au 05 janvier 2026

Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus le tard le 05 décembre 2025 par mail à :
a.villaescusa@ville-lehaillan.fr

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous 4 semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.