Le CCAS a pour mission d’animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune. Cette mission est guidée par l’article L.123-5 du Code de l’action sociale et des familles, soulignant l’importance de la coopération avec les institutions pour répondre efficacement aux besoins sociaux des citoyennes et citoyens ; « Le centre communal d’action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».
Le CCAS constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitantes et habitants de la commune. Il met en place des actions en faveur de la lutte contre l’exclusion, en accompagnant notamment les personnes âgées, en soutenant celles souffrant de handicap et en veillant à l’intégration de toutes et tous dans le tissu social de la commune.
Pour remplir ces objectifs, le CCAS s’appuie sur deux axes principaux : l’aide sociale légale, avec l’instruction des dossiers et l’assistance dans les démarches administratives et l’aide sociale facultative, telle que l’aide alimentaire ou le microcrédit social, qui reflète la politique sociale de la commune.
Des travailleuses et travailleurs sociaux dédiés sont disponibles au CCAS pour écouter, conseiller et accompagner les habitantes et habitants dans leurs démarches sociales. Cette équipe professionnelle est le premier point de contact pour les personnes en quête d’assistance, offrant un soutien personnalisé et adapté à chaque situation.
Service rattaché
-
Dispositif Angela, Services à la population, Social: Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Adresse : 135, Avenue Pasteur 33185 LE HAILLANHoraires :
Ouverture sans rendez-vous : Du lundi au jeudi après-midi : 14h- 17h
Ouverture sur rendez-vous : Du lundi au jeudi : 9h- 12h et le vendredi : 14h-17h
Fermé le vendredi matin