Petite Enfance : La petite enfance vous remercie 

Publié le – Mis à jour le

Depuis 2023, une enquête est réalisée chaque année auprès des familles haillanaises avec enfant(s) de moins de 3 ans pour suivre l’évolution des besoins des familles. L'objectif est de faire un état des lieux des besoins d’accueil pour les jeunes enfants haillanais. Découvrez les résultats :

Une enquête a été réalisée auprès des familles haillanaises avec enfant(s) de moins de 3 ans en novembre 2023. 72 familles ont répondu à cette enquête, soit un retour de 22,5 % par rapport au nombre total de familles avec enfants de moins de 3 ans sur la commune.

Combien d’enfants de moins de 3 ans avez-vous (ou allez-vous avoir) ?

Sur les 72 familles ayant répondu à l’enquête, 69 familles ont 1 enfant de moins de 3ans et 3 familles ont 2 enfants de moins de 3 ans. Pour ces 3 familles, le 2ème enfant est à naitre.

Votre situation familiale ?

La majeure partie des enfants vivent avec leurs 2 parents (65 familles). 5 enfants vivent au sein d’un foyer monoparental et 2 enfants vivent au sein d’un foyer recomposé. 

Pour votre enfant, disposez-vous déjà d’un mode de garde ?

51 familles disposent d’un mode de garde et 21 familles n’en disposent pas.

Allez-vous avoir besoin d’un mode de garde au cours de l’année 2024 pour votre (futur) enfant ?

Sur les 21 familles qui ne disposent pas d’un mode de garde, 18 familles ont exprimé en avoir besoin dont 9 familles immédiatement et 9 familles courant 2024 pour un enfant à naitre. 

Celui-ci se trouve ?

La majeure partie des familles disposent de leur mode de garde sur la commune (47 familles sur les 51 familles qui disposent d’un mode de garde).

Auriez-vous souhaité trouver un mode de garde sur la commune du Haillan

Pour les familles avec un mode de garde hors commune, la majeure partie auraient préféré y avoir recours sur leur commune de résidence (4 familles sur 5).

Voici la répartition des modes de gardes utilisés pour l’accueil des jeunes enfants par les 51 familles avec mode de garde.

Avez-vous recours à d’autres modes de gardes ?

La majeure partie des familles n’ont pas recours à d’autre(s) mode(s) de garde autre que le principal (38 familles sur 51). Pour les familles qui ont recours à d’autre(s) mode(s) de garde, ce sont principalement l’entourage familial et/ou amical, le babysitting et la garde d’enfant à domicile qui sont sollicités pour solutionner le besoin d’accueil.

Pour votre mode de garde actuel ou votre futur mode de garde, quel sont vos besoins ?

Voici la répartition des besoins d’accueils actuels ou futurs des 72 familles ayant répondu à l’enquête.

Ce besoin est-il identique chaque jour et chaque semaine ?

Les 72 familles ont pour la majeure partie un besoin d’accueil identique (55 familles ont un besoin journalier similaire et 63 familles ont un besoin hebdomadaire similaire). 

Votre mode de garde principal était-il votre premier choix ?

Près de 2 familles sur 3 ont recours à un mode de garde correspondant à leur premier choix (33 familles sur 51).

Quel mode de garde auriez-vous souhaité ?

Les 15 familles qui ont un mode de garde autre que celui souhaité ont exprimé leur préférence pour la crèche collective (12 familles), la crèche familiale (2 familles), une assistante maternelle du parent-employeur (1 famille).    

3 familles n’ont pas exprimé leur souhait.

Pourquoi cela n’a pas été possible ?

Voici les raisons exprimées par ces 15 familles pour expliquer leur impossibilité d’accéder au mode de garde souhaité.

Quels modes de garde avez-vous solliciter ?

Voici la répartition des modes de garde sollicités par l’ensemble des familles.

Pouvez-vous expliquer ce choix ?

Voici les motivations exprimées par l’ensemble des familles sur le choix du mode de garde actuel ou futur.

154 familles ont répondu à cette enquête, soit un retour de 48 % par rapport au nombre total de familles avec enfants de cette tranche d’âge sur la commune. C’est un retour 2 fois supérieur au nombre de réponses obtenues l’année précédente.

Votre enfant vit ou vivra avec ?

Une grande majorité des enfants vivent avec leurs deux parents (92%). Et nous pouvons remarquer que le nombre de familles monoparentales a baissé de 2023 à 2024. Nous sommes passés de 10% à 8%. 

Selon les données de la CAF, Le Haillan a enregistré une hausse de 16,4 % du nombre de familles monoparentales entre 2019 et 2023. À titre de comparaison, cette augmentation n’est que de 2,6 % à Bordeaux Métropole et de 2,3 % à l’échelle de la Gironde. 

En 2023 le nombre de naissances répertoriés est de 119 selon l’INSEE. Ce nombre a reculé de 2,9 % entre 2019 et 2023 au Haillan. Cette tendance à la baisse est également observée, mais de façon moins marquée, avec -2,1 % pour Bordeaux Métropole et -1,8 % pour l’ensemble de la Gironde. 

Selon les données de la CAF, de 2019 à 2023, Le Haillan a observé une diminution significative de 4,5 % du nombre d’enfants de moins de 3 ans. Ce qui représente plus du double de Bordeaux Métropole et 5 fois la diminution de la Gironde.

Quelle est votre situation professionnelle ?

Nous pouvons voir que 76% des parents 1 ont un emploi à temps plein contre 72,2% en 2023.  

Cependant nous pouvons noter une baisse des emplois à temps partiel de 15% à 12% et une augmentation des individus sans emploi de 3,5 points de pourcentage (5,5% à 9%)

Quelle est la situation professionnelle du deuxième parent de votre (futur) enfant ?

Nous pouvons voir que 81% des parents 2 ont un emploi à temps plein contre 73,6% en 2023.  

Cependant nous pouvons noter une baisse des emplois à temps partiel de 7% à 6% et une baisse des individus sans emploi de 1,1 point de pourcentage (4,1% à 3%).

Situation professionnelle du parent 1 en fonction du nombre de parent responsable :

Pour les deux situations familiales les emplois à temps plein sont majoritaires 79% dans une famille biparentale et 42% monoparentale. Cependant nous pouvons noter une surreprésentation des familles monoparentales parmi les sans emploi (33%/7%). Et dans une moindre mesure le travail à temps partiel (17%/ 12%).

Quelle est la durée de votre temps de trajet “domicile-lieu d’activité” ?

Nous pouvons voir que le parent 1 est celui qui va avoir le moins de trajet (77% ayant moins de 30min de temps de trajet contre 71% pour les parents 2).

Temps de trajet du parent 1 en fonction du nombre de parent responsable :

Nous avons pu remarquer une corrélation entre le nombre de parent responsable et les déplacements pendulaires. Quand la famille est monoparentale le trajet pendulaire pour le parent est plus court. En effet les trajets de moins de 15min représentent 59% contre 27% pour les familles biparentales. Nous avons pu également noter que les familles monoparentales n’ont pas de trajet de plus de 30 min, tandis que pour les familles biparentales cela représente ¼ des trajets.

En 2021, d’après l’INSEE, parmi les enfants haillanais de moins de 3 ans, 70% vivaient dans un foyer où le(s) parent(s) est/sont en emploi (foyers monoparentaux et biparentaux confondus). 

D’après la CAF, en 2023, plus de 30 % des enfants de moins de 3 ans vivant au Haillan sont issus de familles à bas revenus (percevant l’AAH ou le RSA). À l’échelle de Bordeaux Métropole et de la Gironde, cette proportion se situe entre 25 % et 30 %. Entre 2019 et 2023, la part de ces enfants a augmenté de 4,6 % au Haillan, tandis qu’elle a diminué de 1,9 % en Gironde et de 2,3 % à Bordeaux Métropole.

Est-ce qu’une prise en charge spécifique (handicap, maladie chronique, allergies…) est nécessaire pour votre enfant ?

Les enfants avec des particularités de santé nécessitant une prise en charge spécifique sont plus nombreux en 2024 (5% soit 6 enfants) qu’en 2023 (1,3%).

Nombre de parents responsables si l’enfant a besoin d’une prise en charge spécifique :

Les familles monoparentales sont plus fréquentes que pour des enfants sans particularité (29% / 8%).

Répartition des situations professionnelles des parents 1 des enfants nécessitant une prise en charge spécifique :

Il y a également plus de temps partiel chez les parents (43% contre 12%). Ainsi que plus de parents sans emploi (14% contre 9%).

Durée de votre temps de trajet “domicile-lieu d’activité” pour les parents 1 des enfants nécessitant une prise en charge spécifique :

Cela a un impact sur le temps de trajet. 71% des parents n’en ont pas (14%) ou entre 15 à 30min  (57%) tandis que pour l’ensemble de la population ils représentent 58%.

Disposez-vous d’un mode de garde ?

71 % des familles possèdent déjà un mode de garde soit 109 répondants et 29% n’en possèdent pas, soit 45 familles.

Allez-vous avoir besoin d’un mode de garde ?

Parmi les 45 familles qui n’en ont pas, 87 % indiquent un besoin d’accueil à venir et 13% n’expriment pas de besoin d’accueil futur. 

Celui-ci se trouve ?

Le taux de familles ayant un mode de garde hors commune a doublé depuis l’année dernière.

Auriez-vous souhaité trouver un mode de garde sur la commune du Haillan ?

De plus, le taux de familles qui auraient aimé trouver un mode d’accueil sur la commune a augmenté de 13 points de pourcentage par rapport à 2023.

Quel est votre mode de garde principal pour votre enfant ?

La majeure partie des enfants a un mode de garde formel, puisque l’entourage familial ou amical arrive en avant-dernière position. La répartition du mode d’accueil principal de 2023 à 2024 est similaire. Le mode de garde le plus courant est la crèche collective, choisie par 43 % des familles. Ensuite, les assistantes maternelles à domicile arrivent en deuxième position avec 29 %. La crèche familiale est choisie par 15 % des familles, suivie des micro-crèches à 7 %.  

Si l’on compare 2024 à 2023, sont en baisse : la crèche collective de 5 points de pourcentage, et la micro crèche de 2 points de pourcentage. Et sont en hausse : la crèche familiale avec 5,6 points de pourcentage et les assistantes maternelles à domicile avec 4.5 points de pourcentage. 

La commune du Haillan recense 75% de satisfaction des familles inscrites sur la liste d’attente d’attribution des places en crèche. 

Pour votre mode de garde actuel ou votre futur mode de garde, quels sont les jours où vous avez/allez avoir besoin d’un accueil ?

En ce qui concerne la répartition du besoin d’accueil sur les jours de la semaine nous avons pu noter qu’aucun besoin est exprimé le week-end et un besoin un peu moindre le mercredi avec 79% contre plus de 90% pour les 4 autres jours.

Sur quels horaires ?

En ce qui concerne les horaires, la plage la plus demandée est de 8 h à 18 h (92 %), un peu moins d’un ¼ exprime un besoin de 18h à 18h30. 18% de 7h30 à 8h. 11 familles soit 7% exprime un besoin avant 7h30 et 9 soit 6% ont un besoin après 18h30. Une famille a exprimé un besoin la nuit.

Ce besoin est-il occasionnel/identique chaque jour/identique chaque semaine ?

Le besoin d’accueil est le même chaque semaine pour 95 % des familles et chaque jour pour 91 % d’entre elles. Le besoin occasionnel concerne 14 % des familles.

Votre mode garde principal était-il votre premier choix ?

Ce graphique nous montre que quasiment 2 répondants sur 3 ont un mode d’accueil principal qui correspond à leur premier choix. Ce chiffre est similaire à celui de 2023.

Pouvez-vous expliquer ce choix ?

1 répondant sur deux a répondu à cette question. La première raison exprimée est la socialisation pour l’enfant à hauteur de 56%, puis la réputation du lieu d’accueil pour 37%, le coût arrive en 3ème position avec 21% suivit par les 5 derniers facteurs exprimés à des pourcentages quasi similaires : la sécurité, la connaissance du lieu d’accueil, sa proximité, la méconnaissance et les idées reçues et le fait d’avoir moins d’administratif.

Votre mode de garde principal était-il votre premier choix ? / Quel mode de garde auriez-vous souhaité ?

Cette question était destinée à ceux ayant déjà un mode de garde mais dont ce n’était pas le premier choix soit 39 répondants. 70% des répondants souhaitent un accueil en crèche collective. Cependant la demande exprimée est bien au-dessus de l’accueil réel. A l’inverse pour la crèche familiale, les assistantes maternelles à domicile et la micro-crèche, on peut remarquer que la demande exprimée est inférieure à l’accueil réel. On peut aussi noter que les MAM sont un mode de garde attractif pour les familles. En effet 8% des familles souhaitent ce mode de garde mais seulement 3% y accèdent.

Pourquoi cela n’a pas été possible ?

Plus de la moitié des répondants mentionne un manque de place. 19,6% expriment un frein lié à la temporalité de l’accès au mode de garde. Pour 5,7% les 3 derniers freins sont les horaires proposés, les revenus trop élevés ou la condition d’emploi qui selon eux serait un obstacle et la méconnaissance des modes d’accueil.

Avez-vous déjà sollicité un mode de garde ?

Cette question été destinée aux 39 répondants ne disposant pas d’un mode de garde. Plus de la moitié des répondants ont déjà sollicités un mode de garde contre 44% qui n’en n’ont pas sollicité.

Si oui, lequel ?

Si non, quel mode de garde souhaiteriez-vous ou allez-vous solliciter ?

Globalement nous pouvons remarquer une même tendance pour les modes de gardes déjà sollicités et ceux qui vont l’être prochainement. La crèche collective est le premier choix vers lequel s’oriente les parents. La crèche familiale est en deuxième choix ou à égalité de la crèche collective. Arrive ensuite dans le même ordre d’apparition sur ces deux graphiques les assistantes maternelles en MAM, la micro-crèche et les assistantes maternelles à domicile. On peut noter que 2 familles n’ont pas encore réalisé leur choix et 6% indiquent le recours à une baby Sitter. Au niveau du comparatif 2023/2024, la crèche collective figurait déjà en premier choix. Cependant la crèche familiale qui se plaçait en 5ème place est arrivée en second. L’ordre des autres modes de garde reste inchangé. 

Le taux de couverture du Haillan est de 77,7% contre 70.4% pour la Gironde et 68.5% pour Bordeaux Métropole. 

La petite enfance vous remercie pour votre participation. Celle-ci est essentielle pour que les données recueillies soient représentatives et reflètent au mieux vos besoins.

Service rattaché