Jeunesse : Accueil de loisirs : activités pour vos enfants !

Publié le – Mis à jour le

Au Haillan, les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) jouent un rôle important dans le développement, l'épanouissement et l'intégration sociale des enfants. Ces structures, qui répondent aux normes de sécurité et de qualité de la Direction Régionale Académique de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports (D.R.A.J.E.S), offrent un cadre bienveillant et stimulant pour les enfants de tout âge.

Accueil et cadre réglementaire

Les structures d’accueil de loisirs de la ville du Haillan, affiliés à la Direction Régionale Académique de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports (DRAJES), assurent un encadrement en conformité avec les normes de sécurité et de qualité. Chaque structure s’appuie sur un projet pédagogique aligné sur le projet éducatif de territoire du Haillan, qui définit des axes éducatifs répondant au besoin de l’enfant :

  • son bien-être,
  • le bien-vivre ensemble,
  • la relation avec les familles,
  • la continuité éducative,
  • l’écocitoyenneté.

Des objectifs spécifiques sont définis selon l’âge des enfants accueillis, favorisant l’imaginaire sur l’ALSH 3/6 ans, la découverte du monde et l’accès à la culture sur l’ALSH 6/12 ans, l’intégration et la prévention sur l’ALSH 12/17 ans, et l’apprentissage de la citoyenneté pour les élues et élus du Conseil Municipal des Enfants (CME).

Programme et activités

Les programmes quotidiens des ALSH sont élaborés en collaboration avec les partenaires municipaux et associatifs locaux. Ils proposent une variété d’activités manuelles, culturelles, sportives, et de multiples projets, enrichissant l’expérience des jeunes et favorisant leur autonomie.

Pour les enfants de 6 à 12 ans à Bel Air

Pour les enfants de 6 à 12 ans, l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) élémentaire de Bel-Air est ouvert de 7h15 à 18h30 les mercredis et pendant les vacances scolaires. L’enfant est accueilli toute la journée ou seulement en demi-journée avec ou sans repas, s’il n’y a pas de sortie.

Implanté au cœur du complexe sportif de Bel Air, allée Jarousse de Sillac, il est régi par un règlement intérieur définissant ses modalités de fonctionnement et son projet pédagogique.

Des passerelles avec les plus grands et la relation entre les équipes pédagogiques permettent de mener des projets transversaux.

Les activités variées incluent des séjours, des sorties thématiques, des activités manuelles, culturelles et sportives et grands jeux visant à soutenir le développement de l’enfant et son autonomisation.

Les inscriptions se font via l’Espace famille, avec des réservations obligatoires.

  • Directeur : Alexandre ROERGAS
  • Tél. : 05 57 93 11 09

Télécharger

Pour les enfants de 6 à 11 ans à La Source

L’accueil de loisirs de La Source est ouvert pour les enfants de 6 à 11 ans, les après-midis des mercredis et des vacances scolaires :

  • es mercredis de 13h30 à 18h durant les semaines scolaires
  • du lundi au vendredi de 13h30 à 18h pendant les vacances scolaires, avec des sorties à la journée lors de ces temps de vacances.

Chaque groupe est encadré par des animatrices et animateurs diplômés. Des ateliers et des animations sont proposés aux enfants.

En savoir plus sur l’accueil de l’accueil de loisirs à La Source

La Source propose également un accompagnement à la scolarité, pour les enfants à partir du CP, sur orientation des professeurs.

L’ALSH est régi par un règlement intérieur définissant ses modalités de fonctionnement et un projet pédagogique découlant du projet éducatif de territoire (PEDT).

Les enfants sont accueillis à l’école maternelle Luzerne, de 7h15 à 18h30 les mercredis et durant les vacances scolaires. La réservation est possible à la journée ou demi-journée avec ou sans repas (excepté sortie à la journée).

Les activités telles que jeux symboliques, coin bibliothèque, sorties thématiques, activités manuelles, jeux psychomoteurs sont conçues pour soutenir le développement et la socialisation des plus jeunes.

Les inscriptions et réservations s’effectuent via l’Espace Famille.

Depuis le 20 avril 2022, il est possible de payer en E-CESU. Ainsi, les familles pourront régler leur facture directement sur le portail CR-CESU en indiquant :

  • le code NAN : 720 142
  • leur numéro de facture

Ce mode de paiement en CESU/E-CESU est accepté pour la crèche, le périscolaire maternel et l’ALSH maternel.

Retrouvez le programme des activités proposées :

Pour les mercredis et les vacances scolaires  2023-2024, tous les enfants de maternel seront accueillis à l’école maternelle Luzerne. Les enfants d’élémentaire seront accueillis à Bel-Air.

Au-delà de la date de clôture des réservations, vous ne pourrez plus modifier ou annuler vos réservations.

Référentes : Marine NORMAND et Isis GOUIL

Télécharger

La Halte est un accueil mis en place au sein de l’ALSH le mercredi hors vacances scolaires. Il fonctionne comme une passerelle avec les associations locales au Haillan. Cette collaboration permet aux enfants inscrits en ALSH de pratiquer des activités culturelles et sportives proposées par les associations de la commune.

Un représentant d’une association peut ainsi venir chercher un enfant inscrit à l’ALSH pour qu’il participe à son activité du mercredi puis, le cas échéant, de le ramener sur la structure.

Les enfants sont accueillis à l’école du Centre entre 7h15 à 9h. Les parents ont la possibilité de déposer et de récupérer leurs enfants à des horaires spécifiques adaptés aux demi-journées : entre 11h30 et 12h puis entre 13h et 13h30 pour les accueils à la demi-journée. En cas de sortie à la journée, ces accueils en demi-journées sont supprimés.

Télécharger

Modalités d’inscription

Les inscriptions au sein des différentes structures s’effectuent via l’Espace famille.

Pour inscrire votre enfant, vous devez :

  • Remplir un dossier d’inscription au service jeunesse.
  • Pour les mercredis (hors vacances scolaires) : réserver les jours de présence via l’Espace famille en respectant la date limite de 8 jours avant le mercredi concerné.
  • Pour les vacances scolaires : réserver les jours de présence via l’Espace famille en respectant la date limite de 15 jours avant le premier jour des vacances concernées.
  • Déposer votre ou vos enfants auprès des animatrices et animateurs et les reprendre dans les mêmes conditions en émargeant leurs horaires d’arrivée et de départ.

Modalités de réservation d’un ALSH (excepté La Halte)

Connectez-vous sur votre Espace famille 

Dates limites pour les réservations ALSH de l’année 2023/2024 :  

  • Vacances de printemps : dimanche 31 mars 2024  
  • Juillet & aout : dimanche 23 juin 2024 (pas d’ALSH le vendredi 29 août)  

À noter  :

Les réservations, annulations ou modifications se font uniquement par le biais de l’Espace famille, en respectant scrupuleusement la date limite. Les programmes sont mis en ligne une dizaine de jours avant le début des vacances.

 

Télécharger

Services rattachés