Moustiques tigres

Lutte contre les moustiques :  

Le moustique tigre est présent au Haillan et fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la Dengue, le Zika et le Chikungunia. 
Il existe de nombreuses espèces de moustiques dans notre région, chacune à ses spécificités : taille, distance de vol à partir du gîte larvaire, période d’activité, nuisance… mais toutes ont besoin d’eau stagnante pour se développer car leurs larves sont aquatiques. 

Pour éviter de faire de mon jardin un paradis pour les moustiques, je supprime les eaux stagnantes grâce à quelques gestes simples

Télécharger

Participez à la surveillance du moustique tigre : 

Vous pouvez participer à la surveillance des différentes espèces de moustiques afin de mieux connaître leur répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place par les pouvoirs publics : 

 A SAVOIR : Bordeaux métropole, en lien avec les villes, est en charge de la question des moustiques sur le territoire métropolitain. Le Haillan a signé une convention afin de s’inscrire dans un programme de démoustication annuel. 

Par ailleurs, dans le cadre du budget participatif 2023, un des projets lauréats “Non aux moustiques” et qui verra le jour en 2023 consiste à mettre en place des nids d’hirondelles dans la ville pour lutter contre les moustiques.