Avec le projet Cœur de ville, la nature trouve sa place en ville !
La Clairière, que l’on peut apercevoir depuis le chemin des Écoliers, est un véritable îlot de fraîcheur grâce à ses grands arbres dont certains sont conservés. D’autres ont d’ores et déjà été plantés comme des tilleuls au nombre de huit. Une nouvelle placette arborée sera aménagée au cœur du projet. Pour rejoindre la nouvelle placette et la place Mitterrand, une promenade, fortement plantée, viendra conforter cette trame végétale. On trouvera aussi, dans les venelles qui irriguent le quartier, des plantations plus basses. Dans ces nouveaux espaces publics, plusieurs petits aménagements seront créés pour favoriser la biodiversité : massifs fleuris, nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes.
Seront aussi installés des ombrières qui prendront la forme d’une pergola végétalisée, des bacs potagers… De même, dans chaque ilot on trouvera des espaces plantés et les nouveaux habitants disposeront de terrasses, jardins ou balcons suffisamment grands pour leur permettre, s’ils le souhaitent, de planter. Enfin, suite à une expertise arboricole, une centaine d’arbres seront conservés sur le site.
Oui, et ça c’est nouveau ! Dorénavant, il sera possible de rejoindre le bois de Bel Air depuis l’avenue Pasteur, qu’on soit piéton, cycliste ou automobiliste (même s’ils ne seront pas prioritaires) grâce à la nouvelle «voie apaisée » (zone 20) ! Du reste, aller à la bibliothèque, au complexe sportif de Bel Air ou au collège sera encore plus facile à pied ou à vélo, en empruntant le réseau de venelles ou la promenade plantée.
Pour ce qui est des nouveaux habitants, le projet prévoit une moyenne de 1,3 place de stationnement par logement dans des parkings prévus sur le site. Ça peut paraitre peu, mais ce chiffre correspond au taux de motorisation issu des statistiques de l’INSEE dans ce périmètre géographique.
Dans ce secteur, cette moyenne est stable depuis 2011. Le projet est donc prudent sur ce sujet car avec l’arrivée du Bus Express et le développement des mobilités douces, ce chiffre devrait baisser. Ainsi, l’enveloppe financière non dépensée pour une place de stationnement peut être réinvestie dans les logements et les espaces partagés dans les ilots pour créer des lieux plus qualitatifs et végétalisés. Pour ce qui est des autres besoins (visiteurs, bénéficiaires des nouveaux services), ce sont près de 500
places de stationnement dont on dispose dans un rayon de 500 mètres. Ils pourront aussi bénéficier des arceaux vélos à proximité.
Pendant les travaux, l’impact sera faible avec d’éventuels ralentissements sur la circulation. À la livraison, les flux engendrés par les futurs logements seront très marginaux : seulement 1% de véhicules en plus qu’aujourd’hui ! De plus, le projet est aménagé de manière à encourager les déplacements doux (marche, vélo, trottinette…) et le Bus Express permettra à beaucoup de Haillanais de ne pas utiliser systématiquement leur voiture pour tous leurs déplacements.
Au total, ce sont environ 500 nouveaux logements qui seront construits. Mais attention, pas tous en même temps : les nouveaux habitants arriveront petit à petit. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces logements devront respecter un cahier des charges pour être les plus qualitatifs possibles : ils auront une double orientation permettant d’assurer une bonne ventilation, certains seront traversants pour profiter de la lumière naturelle plus longtemps mais tous disposeront d’un espace extérieur (terrasse, pergola,
jardin, balcon refermable…) généreux et de beaucoup de rangements.
Tout dépend de votre projet et de vos revenus. Pour acheter un appartement, le plus simple sera de contacter les promoteurs qui vous indiqueront quels sont les logements auxquels vous pouvez avoir accès et à quel prix. Pour connaitre au fil de l’eau les promoteurs lauréats des consultations lancées par La Fab, flashez le QR code ci-contre. Si vous pensez être éligible à un logement en location sociale, il faut préparer un dossier de demande de logement social, puis manifester votre intérêt pour le secteur du centre-ville du Haillan auprès du CCAS de la Ville.
« Avant, sur ces terrains, il y avait des maisons » : c’est vrai ! Le projet est en réflexion depuis plus de 10 ans, et les propriétaires des terrains concernés ont été prévenus très tôt afin de trouver la meilleure solution pour chacun au Haillan ou ailleurs. Ces 10 dernières années, La Fab a échangé avec les propriétaires pour aboutir à des ventes qui, dans la majorité des cas, se sont faites à l’amiable ou bien par préemption en se fondant sur le prix du marché, ou par préemption de Bordeaux Métropole ou de La Fab, voire par mise en demeure des propriétaires ; auquel cas c’est le juge de l’expropriation qui a fixé le prix du bien immobilier.
Suite à l’enquête d’utilité publique, La Fab dispose d’un arrêté déclarant le projet d’intérêt général et, dans ce cadre seulement, elle peut mettre en œuvre la procédure d’expropriation. Il lui reste aujourd’hui deux bâtis et un hangar à acquérir avec leurs terrains.
Que ce soit en termes de couleur ou de hauteur, les nouveaux bâtiments respecteront un cahier des charges qui rend le projet cohérent et le quartier agréable à vivre. Les bâtiments auront des tailles variables, allant de 1 à 5 étages. Seuls trois immeubles monteront jusqu’au 5ème étage le long du bois de Bel Air, tandis qu’ils ne dépasseront pas le 3ème étage du côté de l’avenue Pasteur. Les bâtiments auront des formes et des largeurs différentes et utiliseront des matériaux durables, dont certains pourraient être issus du réemploi permettant de proposer un cercle vertueux pour les ressources. La plupart des bâtiments auront des tons clairs parfois ponctués de touches de couleurs plus franches pour ne pas trop détonner… mais en gardant de la vie dans le paysage urbain !
Un projet de cette ampleur peut prendre du temps. En général, il se passe environ 3 ans entre le moment où le permis de construire d’un immeuble est déposé et le moment où celui-ci est terminé.
Avant ça, il faut acquérir les terrains, faire un certain nombre d’études (environnementales…). L’objectif, c’est que tout soit bien
avancé en 2030 ! Les premières livraisons d’espaces publics sont attendus pour mi-2025 et celles des logements sont prévues courant 2028.
Elles sont aujourd’hui quasiment réalisées et, concernant les derniers bâtis, ce sera entre 2025 et 2030.
Elles permettront de laisser la place à la construction de logements et à la création de nouveaux espaces publics. Ainsi, pour environ 20 logements démolis, 500 logements seront produits, ce qui permettra de répondre à la demande de nombreux ménages en attente de se loger au Haillan et sur la métropole de Bordeaux.
Des locaux commerciaux seront ouverts pour accueillir par exemple une épicerie, une boulangerie artisanale ou encore un salon de thé. De quoi retrouver de la convivialité et des petits commerces de bouche de proximité ! Des locaux à destination des professions médicales et paramédicales (généraliste, spécialiste, etc.) sont également prévus, tout comme une pharmacie qui restera pour prendre soin des petits et grands. Du côté des équipements scolaires, 3 nouvelles classes seront financées par Bordeaux Métropole dans l’école maternelle du centre qui sera rénovée. Si besoin, des financements sont prévus pour créer 2 classes supplémentaires. Les nouveaux enfants arriveront petit à petit et seront donc accueillis sereinement.