Le concours des Villes et villages fleuris, un engagement en faveur de l’environnement
En 2021, Le Haillan a décroché sa troisième fleur au concours des « Villes et Villages fleuris ». Ce concours national distingue les communes qui s’impliquent dans une démarche globale d’amélioration du cadre de vie. À travers la gestion des espaces verts, la promotion de la biodiversité et l’animation du territoire, les villes et villages démontrent leur volonté de créer un environnement sain et accueillant pour toutes et tous.
Le Haillan, avec sa classification « 3 fleurs », illustre parfaitement cette démarche.
Ce concours vient récompenser les actions en faveur :
- du patrimoine paysager et végétal (arbres, arbustes, fleurs, couvre-sols…).
- du développement durable (respect de l’environnement, propreté, valorisation du bâti…).
- de l’animation et à la valorisation (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitantes et habitants, promotion…).
C’est le résultat d’un travail continu, sérieux et engagé des agentes et agents municipaux, qui concilient entretien des espaces verts et préservation de la biodiversité, l’embellissement du cadre de vie avec l’animation du territoire, dans un objectif de développement durable.
Une récompense pour une démarche environnementale
L’obtention de cette 3e fleur dans le concours des Villes et villages Fleuris est le fruit d’une volonté politique forte en faveur de l’environnement et d’un engagement quotidien des services municipaux. Les efforts portent sur la réalisation d’espaces verts de qualité, mais également sur le fleurissement en tant que vecteur d’embellissement et de lien social. L’ensemble des services municipaux, de l’éducation à l’environnement au développement durable, en passant par la communication et la culture, participent à cette mission.
Les 43 hectares d’espaces verts de la ville sont entretenus selon les principes de la gestion différenciée, visant à adapter les soins en fonction des spécificités de chaque espace. Cette méthode permet de réduire l’impact environnemental tout en favorisant la biodiversité et une meilleure gestion des ressources naturelles.
Olivier Colin, responsable du service environnement et François Ricarrère, jardinier, vous expliquent Villes et Villages fleuris :