« Pour ma fille, la municipalité n’a rien lâché »
Retrouvez l’interview en intégralité de Charlotte Milamand, maman d’une petite fille en situation de handicap au Haillan :
«
À l’entrée au CP, ma fille scolarisée au Haillan, n’avait pas d’accompagnement pour la cantine et le temps périscolaire. J’ai contacté la municipalité : Marie-Pierre Maillet, l’élue en charge du handicap a pris le problème à bras le corps. La mairie a recruté une AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap) qui est venue renforcer les rangs des équipes et qui épaule ma fille et d’autres enfants à besoins spécifiques.
Le service jeunesse est aussi très impliqué. Quand ma fille était en CE1, les animateurs m’ont proposé de l’intégrer à un camp de 2 jours avec une nuit à l’extérieur. Cette initiative nous a beaucoup touchés et l’année d’après, on a pu la laisser partir sereinement en classe verte.
De façon plus générale, la municipalité déploie de nombreux dispositifs pour améliorer les choses. Je fais notamment partie du groupe municipal « accueil de l’enfant en situation de handicap » qui regroupe des familles, des professionnels de la petite enfance, et des élus. Nous y avons élaboré une charte qui favorise une collaboration active entre les différents acteurs intervenant dans l’accompagnement des enfants, notamment ceux en situation de handicap.
Depuis 2020, je fréquente régulièrement le handi-café avec d’autres proches aidants et des personnes en situation de handicap. Ensemble, nous réfléchissons aux problématiques d’accessibilité et proposons des idées inclusives. Enfin, je fais aussi partie du groupe de parole qui se déroule mensuellement au centre socio-culturel La Source. Là, j’y vais en tant que maman pour échanger des astuces et des bons plans avec les autres. Nous sommes encadrés par un psychologue hyper disponible. On parle de tout, on pleure parfois, on rit beaucoup. Et on repart avec le sourire !