Expression des élues et élus : Expression des élues et élus
EXPRESSION DES ÉLUES ET ÉLUS MAJORITAIRES
Le Haillan, [toujours] avec vous
L’opposition haillanaise, divisée et stérile
Le vrai visage de nos opposants se révèle depuis plusieurs mois. De 2 groupes, respectivement constitués de 4 et 2 élus, nous sommes passés à 7.
Comment ? Dès 2020, une élue du groupe de 4 (Le Haillan Réuni) s’en est désolidarisée suite à une publication mensongère concernant le 1er adjoint. 4 est devenu 3+1.
En 2021, nous avons choisi d’exclure du groupe majoritaire une élue dont le comportement était problématique et méprisant à l’égard de ses collègues. Cette élue, qui était farouchement opposée aux réseaux sociaux, s’y répand désormais largement, en soutenant ouvertement les propos d’une autre partie de l’opposition dont les positions sont pourtant (en théorie) très éloignées des siennes. Elle n’habite plus la commune depuis plus de 3 ans, n’est même plus inscrite sur les listes électorales du Haillan et a, de ce fait, perdu sa légitimité à s’exprimer au nom des Haillanaises et des
Haillanais. Ce qu’elle ne manque pourtant pas de faire, avec des propos démagogues pour ne pas dire populistes.
Ce qui fait 3+1+1…
Le groupe de 2, « Une ambition pour le Haillan », constitué d’un attelage hétéroclite prétendument « collectif citoyen » vient d’exploser
en vol, en février 2025. Rappelons que sa tête de liste avait été démissionnée d’office et frappée d’inéligibilité par le tribunal quelques mois après les élections plusieurs irrégularités graves dans la gestion de son compte de campagne. Entretemps, « Une ambition pour Le Haillan » est devenue « Le Haillan autrement ». Son précédent président n’est autre qu’un ancien colistier faisant l’objet de plusieurs plaintes pour usurpation d’identité, diffamation et harcèlement. Les soutiens de cette liste déversent quotidiennement leur bile sur les réseaux sociaux : ils sont populistes, harceleurs,
irrespectueux non seulement à l’égard des élues et des élus mais aussi des agentes et agents municipaux et des habitantes et habitants qui osent leur tenir tête. Quant à l’autre élément du binôme, il ressemble à un canard sans tête politique et ne se préoccupe que des sujets qui le concernent personnellement.
Ce qui fait donc 3+1+1+1+1. Vous suivez toujours ?
Les oppositions haillanaises livrent donc un visage divisé et immature. Mais le plus grave, c’est leur absence totale de contrepropositions sur tous les
sujets. Vous en voulez encore ? L’élu d’opposition qui siège au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ne daigne même plus y venir depuis 3 ans. Peut-être parce qu’il n’y entend pas ce qu’il aimerait y entendre en matière de chiffres, notamment de la part des services de police nationale ? Il ne vient plus non plus à la commission de viographie qu’il a appelée de ses vœux. Et pour finir, les quelques opposants qui viennent aux réunions publiques ne posent même pas de questions, préférant jeter de l’huile sur le feu via les réseaux sociaux. De là à y voir un léger manque de courage… Que dire enfin de leurs amis qui, lorsqu’ils constatent un problème, préfèrent faire des reportages photos postés sur ces mêmes réseaux plutôt que d’alerter les services de la ville, ce que ferait n’importe quel citoyen normalement constitué !
Pendant ce temps, loin des polémiques stériles et de la frénésie pathologique des réseaux sociaux, la majorité municipale travaille pour les Haillanaises et les Haillanais, investit pour l’avenir et œuvre quotidiennement pour améliorer le vivre-ensemble.
EXPRESSION DES ÉLUES ET ELUS DE L’OPPOSITION
Le Haillan Réuni : Hervé Bonnaud, Aurélie Dufraix, Sophie Tanguy
Une voirie en danger au Haillan : un manque d’entretien préoccupant
Selon le décret n° 94-447 du 27 mai 1994, les ralentisseurs de type dos d’âne ou trapézoïdaux sont interdits sur les voies où circulent des lignes régulières de bus dédiées au transport en commun. Pourtant, dans notre commune, plusieurs lignes de bus (30, 39, 71, 72, 84) empruntent des voies où de nombreux ralentisseurs interdits ont été installés, mettant en danger les usagers.
Suite aux travaux pour la mise en service de ligne de bus express G, la seconde partie de l’Avenue Pasteur n’a bénéficié d’aucune rénovation. La chaussée continue de se dégrader rapidement : bouches d’égout, d’eau et de gaz affaissées, pavements désolidarisés, très dangereux pour les deux-roues. Les camions de plus de 3,5 tonnes, non contrôlés, continuent à l’emprunter en toute impunité, alors qu’ils ne sont pas en desserte locale. Avec les bus thermiques (quid des bus électriques promis !), ils accélèrent la dégradation. Dans bien d’autres secteurs de la commune, la voirie se détériore, mettant en péril la sécurité de tous.
Le montant de la Dotation Globale de Fonctionnement, essentielle au maintien des services municipaux et à l’entretien des infrastructures a drastiquement baissé. Cependant, au cours des exercices précédents, la municipalité n’a jamais jugé utile d’ affecter la moindre partie de ces fonds à la rénovation de la voirie, afin de garantir la sécurité et le confort des habitants. L’entretien de la voirie appartient de droit à La Métropole, mais
rien n’empêche une commune d’utiliser les fonds de la DGF à des travaux de voirie. Il semblerait aussi que Madame La Maire, Vice-présidente de la Métropole ait oublié aussi qu’elle était auparavant en charge des espaces publics, de la voirie et du Fonds d’Intérêt Communal.
Une ambition pour Le Haillan : Bruno Bouchet
N’a pas transmis de texte dans les délais.
Cécile Ajello
« Les espaces forestiers au Haillan ont brulé l’été dernier suite à un mégot causant la destruction de maisons, le décès de 3 personnes et 5 brulés. Dans cet important espace dévasté et perdu il a été décidé de le rendre utile à la population en construisant des immeubles, ce qui répondra aux demandes de logements. Certains qui avaient l’habitude de s’y rendre pour trouver un peu d’apaisement ont tenté de s’opposer à ce projet immobilier mais la raison l’a emporté. »
Une fiction qui sera réalité un jour tant que des fumeurs continueront à fumer dans ces espaces forestiers … faites vos choix !
Erika Vasquez, élue communiste
N’a pas transmis de texte dans les délais.
Éric Ventre , Conseiller Municipal d’opposition
Au vu de la situation actuelle sans délai, il est nécessaire de :
Dynamiser, Faire Vivre, embellir notre ville.
Quand aura–t–on ?
- Une Ville protégée avec une Police Municipale aux
moyens renforcés et un maillage de vidéoprotection ? - Une Ville éclairée ?
- Une Ville propre ?
- Une Ville apaisée en concertation sur le sens de la
circulation ? - Une Ville avec des dépenses publiques raisonnables et
raisonnées ?