Après avoir équipé le gymnase de Bel Air et le toit de la nouvelle mairie de panneaux photovoltaïques, un nouveau projet est à l’étude : l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture d’une des deux écoles du groupe scolaire de la Luzerne (étude de portance en cours).
D’une puissance estimée à 36 kWc, cette future installation couvrira l’équivalent des besoins annuels en électricité d’une quinzaine de foyers, au plus proche des besoins de consommation.
Pour concrétiser ce projet, la Ville a signé une convention avec Solévent, une société coopérative locale spécialisée dans le développement de l’énergie solaire. Labellisée Entreprise Sociale et Solidaire, Solévent réunit collectivités, habitantes, habitants, actrices et acteurs du territoire dans un modèle participatif.
Les habitantes et habitants intéressés peuvent également soutenir cette transition en devenant sociétaires de Solévent. Un engagement concret pour contribuer à une énergie verte, produite localement.
La ville est entrée au capital de la société pour contribuer à la production solaire en développant une dimension coopérative et un volet pédagogique vers les scolaires, ce qui correspond aussi à de nombreux critères du label Cittaslow.