Avant toute démarche, vous pouvez vérifier votre situation électorale. Êtes-vous déjà inscrite ou inscrit ? Dans quel bureau de vote devez-vous vous rendre ? Un service en ligne national et gratuit vous permettra de répondre à toutes vos interrogations.
Comment s’inscrire ?
Les personnes âgées de 18 ans sont automatiquement inscrites sur les listes électorales, à condition toutefois d’avoir bien effectué leur recensement (16 ans). Vous venez d’emménager au Haillan ? Vous n’avez jamais fait de démarche ? Vous êtes citoyen européen ? Vous pouvez faire votre inscription sur les listes électorales :
- Soit en téléchargeant le CERFA correspondant à votre demande d’inscription sur les listes électorales. Il sera à transmettre, par voie postale uniquement, à la mairie du Haillan, accompagné des pièces justificatives citées ci-dessus.
- Soit auprès de l’accueil de la Mairie : il est nécessaire de présenter un justificatif de domicile de moins trois mois et une pièce d’identité en cours de validité.
- Soit via le site internet du Service Public.
Où voter au Haillan ?
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Faire une demande de procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes le jour du vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Pour cela, vous devez vous rendre dans un Commissariat de Police, une Gendarmerie nationale ou un Tribunal d’Instance avec votre pièce d’identité pour remplir un formulaire de procuration. Ce dernier peut également être téléchargé et rempli à l’avance.
Si vous souhaitez voter aux élections municipales de mars 2026 alors que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026. Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.