Coordinateur/trice de l’action culturelle et de médiation
MISSIONS PRINCIPALES :
1/ Assistante du service :
- Assiste la Cheffe de Service, est force de proposition et participe à l’évaluation des actions menées.
- Encadrement intermédiaire : fait appliquer les décisions, participe à la formation des agents, coordonne la gestion du service.
- Pilote des projets partenariaux.
- Assure l’interface avec la Cheffe de Service et la remplace en cas d’absence.
2/ Mise en œuvre de la politique de médiation culturelle, éducative et sociale :
- Contribue à la définition de la politique de médiation culturelle, éducative et sociale de la bibliothèque au sein du Pôle Culture.
- Participe, au sein de l’équipe de Chargés de médiation du Pôle Culture, à l’élaboration des programmes et projets de médiation culturelle, éducative et sociale, en lien avec les services municipaux (culturels, éducation, petite enfance, jeunesse...).
- Organise l’accueil des groupes et du public, anime les temps d’action éducative, culturelle et sociale, au sein de la bibliothèque ou « hors-les-murs ».
- Conçoit le programme de formation informatique et anime les sessions de formation.
NB : Le domaine d’intervention confié à l’agent (petite enfance, jeunesse, scolaire, adultes et seniors) est déterminé par la Cheffe de Service et est susceptible d’évoluer périodiquement.
3/ Accueil des publics :
- Accueille les publics selon la politique du service et les règles de sécurité.
- Enregistre les prêts, retours, réservations.
- Range les documents en suivant un plan de classement et participe à leur mise en valeur.
- Mène des recherches documentaires, oriente et conseille les usagers.
MISSIONS SECONDAIRES :
En cas d’absence, peut remplacer un collègue à tout poste d’accueil afin d’assurer la continuité de service.
Au regard du fonctionnement de l’Entrepôt et d’une nécessaire polyvalence, le Coordinateur de l’action culturelle et de médiation sera amené à participer au suivi des projets et activités du service.
ENCADREMENT :
Encadrement intermédiaire dans sa mission de référence (2 agents).
CONDITIONS ET/OU CONTRAINTES PARTICULIERES LIEES AU POSTE :
- Travail en bureau et banque d’accueil.
- Disponibilité vis-à-vis du public : fortes affluences ponctuelles, risques de tension, devoir de confidentialité.
- Horaires réguliers du mardi au samedi avec amplitude variable selon les horaires d’ouverture et la programmation du service (soirées).
- Travail en bibliothèque ; déplacements dans le cadre d’actions « hors les murs », de réunions ou d’achats.
COMPETENCES REQUISES :
1/ Assistante du service :
- Aptitudes managériales.
- Sens de la pédagogie, savoir coordonner et contrôler, savoir déléguer.
- Etre en capacité d’assurer temporairement un rôle de responsable.
- Etre en mesure de jouer le rôle d’interface et savoir rendre compte.
2/ Mise en œuvre de la politique de médiation culturelle, éducative et sociale :
- Maîtrise des techniques de gestion de projet.
- Assure une veille professionnelle dans le domaine d’intervention qui lui est confié.
- Participe aux réseaux professionnels, recueille auprès des partenaires locaux et institutionnels les besoins et attentes des publics.
- Notions de pédagogie, de médiation culturelle et d’animation.
- Connaissance des publics.
- Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes.
- Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets...) adaptés aux publics.
- Pratique de l’informatique (niveau B2i), intérêt pour le numérique.
- Savoir organiser une veille professionnelle.
- Connaissance de l’environnement administratif des bibliothèques.
- Connaissance du droit de l’information et de la propriété littéraire et artistique, du droit à l’image.
- Connaissance des procédures administratives et budgétaires.
- Culture générale.
- Être créatif, curieux, organisé, ouvert, disponible.
- Bonne expression orale et écrite.
- Fondamentaux de l’informatique.
- Savoir rendre compte de son travail et des difficultés rencontrées.
- Écoute, disponibilité, ouverture, courtoisie, discrétion, curiosité.
- Aptitude au travail en équipe.
NIVEAU REGIME INDEMNITAIRE (RI) ET INDEMNITES :
RI correspondant au grade.
RI majorée liée à de l’encadrement.
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le 20 juin 2021 par mail à :
service.ressourceshumaines chez ville-lehaillan.fr
ou par voie postale à l’adresse suivante :
Madame Le Maire
Service des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur
BP9
33186 Le Haillan cedex
Publié le 3 juin 2021
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