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Coordinateur/trice de l’action culturelle et de médiation

 
Cadre d’emploi : Catégorie : B Filière : Culturelle Cadre d’emploi : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Type de contrat : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (dans ce cas CDD d’un an).

Le Coordinateur de l’action culturelle et de médiation :

  • Contribue aux missions d’accueil des publics, de gestion des collections et aux actions éducatives et culturelles du service.
  • Coordonne la politique d’action culturelle et de médiation.
  • Assure l’assistanat du service.

MISSIONS PRINCIPALES :

1/ Assistante du service :

  • Assiste la Cheffe de Service, est force de proposition et participe à l’évaluation des actions menées.
  • Encadrement intermédiaire : fait appliquer les décisions, participe à la formation des agents, coordonne la gestion du service.
  • Pilote des projets partenariaux.
  • Assure l’interface avec la Cheffe de Service et la remplace en cas d’absence.

2/ Mise en œuvre de la politique de médiation culturelle, éducative et sociale :

  • Contribue à la définition de la politique de médiation culturelle, éducative et sociale de la bibliothèque au sein du Pôle Culture.
  • Participe, au sein de l’équipe de Chargés de médiation du Pôle Culture, à l’élaboration des programmes et projets de médiation culturelle, éducative et sociale, en lien avec les services municipaux (culturels, éducation, petite enfance, jeunesse...).
  • Organise l’accueil des groupes et du public, anime les temps d’action éducative, culturelle et sociale, au sein de la bibliothèque ou « hors-les-murs ».
  • Conçoit le programme de formation informatique et anime les sessions de formation.

NB : Le domaine d’intervention confié à l’agent (petite enfance, jeunesse, scolaire, adultes et seniors) est déterminé par la Cheffe de Service et est susceptible d’évoluer périodiquement.

3/ Accueil des publics :

  • Accueille les publics selon la politique du service et les règles de sécurité.
  • Enregistre les prêts, retours, réservations.
  • Range les documents en suivant un plan de classement et participe à leur mise en valeur.
  • Mène des recherches documentaires, oriente et conseille les usagers.

MISSIONS SECONDAIRES :

En cas d’absence, peut remplacer un collègue à tout poste d’accueil afin d’assurer la continuité de service. Au regard du fonctionnement de l’Entrepôt et d’une nécessaire polyvalence, le Coordinateur de l’action culturelle et de médiation sera amené à participer au suivi des projets et activités du service.

ENCADREMENT :

Encadrement intermédiaire dans sa mission de référence (2 agents).

CONDITIONS ET/OU CONTRAINTES PARTICULIERES LIEES AU POSTE :

  • Travail en bureau et banque d’accueil.
  • Disponibilité vis-à-vis du public : fortes affluences ponctuelles, risques de tension, devoir de confidentialité.
  • Horaires réguliers du mardi au samedi avec amplitude variable selon les horaires d’ouverture et la programmation du service (soirées).
  • Travail en bibliothèque ; déplacements dans le cadre d’actions « hors les murs », de réunions ou d’achats.

COMPETENCES REQUISES :

1/ Assistante du service :

  • Aptitudes managériales.
  • Sens de la pédagogie, savoir coordonner et contrôler, savoir déléguer.
  • Etre en capacité d’assurer temporairement un rôle de responsable.
  • Etre en mesure de jouer le rôle d’interface et savoir rendre compte.

2/ Mise en œuvre de la politique de médiation culturelle, éducative et sociale :

  • Maîtrise des techniques de gestion de projet.
  • Assure une veille professionnelle dans le domaine d’intervention qui lui est confié.
  • Participe aux réseaux professionnels, recueille auprès des partenaires locaux et institutionnels les besoins et attentes des publics.
  • Notions de pédagogie, de médiation culturelle et d’animation.
  • Connaissance des publics.
  • Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes.
  • Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets...) adaptés aux publics.
  • Pratique de l’informatique (niveau B2i), intérêt pour le numérique.
  • Savoir organiser une veille professionnelle.
  • Connaissance de l’environnement administratif des bibliothèques.
  • Connaissance du droit de l’information et de la propriété littéraire et artistique, du droit à l’image.
  • Connaissance des procédures administratives et budgétaires.
  • Culture générale.
  • Être créatif, curieux, organisé, ouvert, disponible.
  • Bonne expression orale et écrite.
  • Fondamentaux de l’informatique.
  • Savoir rendre compte de son travail et des difficultés rencontrées.
  • Écoute, disponibilité, ouverture, courtoisie, discrétion, curiosité.
  • Aptitude au travail en équipe.

NIVEAU REGIME INDEMNITAIRE (RI) ET INDEMNITES :

RI correspondant au grade. RI majorée liée à de l’encadrement.

Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le 20 juin 2021 par mail à : service.ressourceshumaines chez ville-lehaillan.fr ou par voie postale à l’adresse suivante : Madame Le Maire Service des Ressources Humaines 137 avenue Pasteur BP9 33186 Le Haillan cedex

Publié le 3 juin 2021
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