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AccueilVotre Mairie > Offres d’emploi > Les offres d’emploiAssistant-e Educatif-ve Petite Enfance
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Assistant-e Educatif-ve Petite Enfance

 
Cadre d’emploi : Poste à pourvoir dès que possible jusqu'au 28 juillet. Filière : CAP petite enfance ou équivalent (liste Arrêté du 3 décembre 2018)
Type de contrat : Poste à pourvoir dès que possible jusqu’au 28 juillet 2023. Poste ouvert aux contractuels.

Située au sein de la Métropole de Bordeaux, la Ville du Haillan (33) est une ville à taille humaine en plein essor. Bénéficiant à la fois d’un dynamisme économique avec l’Aéroparc (Ariane, Dassault, Thalès) au sud de la commune et d’un cadre de vie naturel avec le Parc des Jalles au nord, Madame la Maire et son équipe portent un projet politique ambitieux de transition écologique et solidaire, qui est reconnu avec l’obtention en juin dernier du label international cittaslow.

La Ville souhaite recruter un ou une assistante éducatif-ve petite enfance au sein de nos 2 crèches qui accueillent des enfants âgés entre 2 mois et jusqu’à l’entrée à l’école. Nos crèches font de l’écoute et l’observation du besoin des enfants : le moteur de leur travail au quotidien. Depuis 2010, nous sommes labélisés « écolos crèches » avec un projet pédagogique autour de nouvelles formes de consommation et de pratiques à la fois respectueuses de l’environnement et bénéfiques pour la santé des enfants. Vous rejoindrez une équipe dynamique avec des projets novateurs tels que la médiation par l’animal, le projet nature qui prévoit des promenades au sein de la collectivité et la sieste nordique … Vous serez sous la responsabilité hiérarchique des directrices des crèches.

Vous souhaitez participer à un service public à taille humaine, dynamique et de qualité, n’hésitez pas à candidater avant le 08 juin 2023. Vous trouverez ci- dessous la description des missions, les compétences requises ainsi que le savoir-être.

Le rôle de l’assistant-te petite enfance est d’organiser et d’effectuer l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif des structures.

MISSIONS PRINCIPALES :

• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux.

• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.

• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.

• Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants.

• Installation aux repas.

• Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène.

• Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel.

• Transmission d’informations.

• Participation à l’élaboration du projet d’établissement.

MISSIONS SECONDAIRES :

• Prise en charge d’enfants handicapés.

• Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires.

RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES :

INTERNES : Relations régulières avec les différents membres de l’équipe. EXTERNES : Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.

• Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans les structures (psychologue, psychomotricien, médecin, etc.)

• Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l’enfant en cas d’accueil spécifique (urgence, handicap, etc.).

CONDITIONS ET/OU CONTRAINTES PARTICULIERES LIEES AU POSTE :

• Travail au sein de plusieurs structures d’accueil (crèche collective, multi- accueil), avec de jeunes enfants à porter.

• Horaires réguliers mais pouvant être décalés.

• Disponibilité.

COMPETENCES REQUISES :

Être capable de :

Accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux.

• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 6 ans.

• Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale.

• Etablir une relation de confiance avec les parents.

• Prendre en compte les différences entre enfants et parents.

• Repérer et signaler les enfants en détresse.

• Communiquer avec la famille au quotidien.

Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants.

• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants.

• Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique.

• Utiliser les appareils de mesure et de pesée.

• Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant.

Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.

• Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.).

• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet des structures.

Elaborer et mettre en œuvre les projets d’activités des enfants.

• Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques.

• Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression.

• Gérer les conflits entre les enfants.

Préparer les repas.

• Elaborer les repas en tenant compte des règles de base en diététique.

Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène.

• Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant.

• Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant (sous la surveillance d’un responsable ou des parents).

• Assurer la sécurité et prévenir l’accident.

• Alerter et réagir en cas d’accident.

Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et du matériel.

• Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par les structures.

• Suivre le stock des produits d’entretien.

• Appliquer le protocole d’entretien de la structure.

Transmettre des informations.

• Recevoir et transmettre un message.

• Rechercher, sélectionner et traiter une information.

• Rendre compte de manière écrite et orale.

• Avoir le sens du travail en équipe.

Participer à l’élaboration du projet d’établissement.

• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire.

• Participer au travail de l’équipe et aux réunions.

• Organiser un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de la collectivité.

• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées.

NIVEAU REGIME (RI) ET INDEMNITES :

RI correspondant au grade.

CONDITIONS STATUTAIRES :

  • Poste à pourvoir dès que possible jusqu’au 28 juillet 2023.
  • Poste ouvert aux contractuels.
  • Filière : CAP petite enfance ou équivalent (liste Arrêté du 3 décembre 2018).

Si vous souhaitez candidater vous devez adresser une lettre de candidature et un CV au plus le tard le 11 juin 2023 par mail à :

service.ressourceshumaines chez ville-lehaillan.fr

Ou par voie postale à l’adresse suivante :

Mme La Maire

Service des Ressources Humaines

137 avenue Pasteur BP 9

33185 Le Haillan Cedex

Les entretiens auront lieu semaine 24.

Publié le 25 mai 2023
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Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est également ouvert aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé.

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