Horaires d’ouverture :
Lundi : 14h-17h sans rendez-vous
Mardi et jeudi : 9h-12h sur rendez-vous et sans rendez-vous de 14h à 17h
Mercredi et vendredi : 14h-17h sur rendez-vous
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Etablissement Public, administré par un Conseil d’Administration et présidé par le Maire. Il est chargé de mettre en oeuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux et d’évaluer régulièrement les besoins sociaux de la population.
Les missions du C.C.A.S. sont officiellement définies par l’article L.123-5 du Code de l’action sociale et des familles qui stipule : « Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. ».
Le CCAS peut intervenir soit dans le cadre de ses missions obligatoires, soit dans celui de missions facultatives.
Demandes auprès de la LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH) : voir les formulaires et notices explicatives
Des Conseillers en Economie Sociale et Familiale sont à votre écoute au CCAS.
Le CCAS vérifie la validation des prestations demandées (carte d’invalidité, prestation compensation du handicap, allocation adulte handicapé, …)
Le CCAS procède si besoin à la domiciliation des personnes sans domicile stable, en habitat mobile, ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux.
Le CCAS instruit les dossiers de cartes de transports TBM (sous conditions de respect de plafond de ressources – se renseigner au CCAS) et les dossiers pour les cartes Horizon et Solidaire.
Depuis 1er septembre 2017, et dans le cadre d’une convention avec le département, le CCAS assure dorénavant le suivi social des bénéficiaires du RSA.
Un conseiller en économie sociale et familiale reçoit sur rendez-vous.