Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

Le numérique

 

Le Haut débit est arrivé en 2013 sur la commune, après plusieurs années de dialogue entre la ville, Bordeaux Métropole et Orange[1], en priorité dans les quartiers où le débit était faible (moins de 2 Mb/s).

77% des abonnés du Haillan bénéficient du Haut débit.

  • Au Sud et sur une partie du Centre du Haillan > soit environ 3000 abonnés (62.5% des abonnés du Haillan)

L’acquisition d’un terrain par la ville en 2012, situé à l’angle de la rue de la Morandière et du chemin de Meycat, a permis la construction d’un local NRA (Nœud de Raccordement Abonnés, ex Central téléphonique) livré début février 2013 aux opérateurs (Orange et Inolia). Ces derniers ont réalisé la partie infrastructures, pour une mise en service effective en novembre 2013. Le débit a été ainsi fortement augmenté et offre la possibilité des offres Triple Play (Téléphone-Internet-Télévision).

 Un local NRA a été construit sur la commune pour un accès à internet en haut débit. - JPEG - 143.7 ko
Un local NRA a été construit sur la commune pour un accès à internet en haut débit.
  • Au nord de la commune > soit environ 700 abonnés (14.7% des abonnés du Haillan)

Le déploiement de la fibre optique (Fiber To The Home) réalisé par Orange, prévu initialement fin 2015 a été anticipé. En effet ces secteurs où l’accès à Internet est aujourd’hui très difficile (débit < 2 Mb/s) ont été traités en priorité, fin 2013, ce qui a permis de souscrire des offres fibre (débit jusqu’à 100 Mb/s).

  • Au Centre / Nord de la commune > soit environ 1100 abonnés (22.9% des abonnés du Haillan)

Ce secteur qui a globalement un débit supérieur à 2 Mb/s, non concerné par le NRA et le déploiement anticipé de la fibre, sera le premier à bénéficier du déploiement de la fibre optique en 2015.

  • Pour l’activité économique

Toutes les zones d’activités sont couvertes par le réseau fibre optique de Bordeaux Métropole (délégataire Inolia) à destination des entreprises.

Avec ces avancées significatives, l’ensemble de la Ville sera doté d’un accès numérique performant, facteur d’accès à la connaissance et de développement économique. De plus l’offre fibre sera accessible pour tous à la fin de l’année 2019, engagement d’Orange pour son déploiement sur la Ville du Haillan.

JPEG - 1 Mo
Le Haut débit au Haillan

Comment profiter du haut débit ?

Vous devez d’abord vérifier que votre foyer est bien concerné par le raccordement au NRA.
Rendez-vous sur les sites : « degrouptest » ou « ariase » (entre autres) et faites un test d’éligibilité : donnez votre numéro de téléphone ; le site vous précise ensuite votre débit actuel, si votre ligne va migrer vers un nouveau central et à quelle date. Il donne ensuite les offres auxquelles vous pouvez prétendre aujourd’hui et à la date de migration, les nouvelles offres Haut débit s’afficheront. Vous pourrez alors contacter l’opérateur de votre choix et souscrire à l’offre Haut débit proposée.
Pour le réseau fibre, les foyers concernés ont été informés par le biais d’un déploiement commercial de la part des opérateurs.

Pour plus d’informations et poser votre question : www.bordeaux-metropole.fr/je-souhaite-des-informations-sur-l-acces-a-internet-haut-debit-pour-les-particuliers

Guide pratique du raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH.
Ce guide de bonnes pratiques a été conçu pour aider les professionnels et les particuliers dans une démarche d’anticipation de l’arrivée de la fibre optique. Il présente les préconisations correspondant aux diverses situations rencontrées en secteur diffus ou urbanisé. Consulter le guide

Une réunion publique sur le haut débit s’est tenue au Haillan le 5 février et le 14 novembre 2013 en présence de Bordeaux Métropole et France Télécom Orange. Les documents distribués par Bordeaux Métropole ces jours là sont disponibles ci-dessous.
Consultez les comptes-rendus des CRIQ (Comités de Réflexion et d’Initiatives par Quartier) sur le numérique.

 [1]

[1] * En dehors de la ville de Bordeaux, sur laquelle plusieurs opérateurs de télécommunications déploient leurs réseaux, c’est France Télécom Orange qui a en charge le déploiement d’un réseau mutualisé sur le reste de l’agglomération. L’ensemble des fournisseurs de services d’accès à Internet en fibre optique peuvent ensuite proposer leurs services sur ce nouveau réseau, en fonction des accords passés avec France Télécom Orange, selon les modalités prévues par la réglementation.

Les documents attachés

pdf

Brochure Aménagement numérique accès internet pour tous

Document PDF - 609.5 ko - Publié le 12 février 2013
Télécharger le document
pdf

Réunion publique du 05/02/2013 - L’accès à Internet haut débit sur Bordeaux Métropole

Document PDF - 1.4 Mo - Publié le 12 février 2013
Télécharger le document
 Haut de page

En 1 clic

Agenda 21

Agenda 21