Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
AccueilEnvironnement et cadre de vie > NatureGestion différenciée
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

Gestion différenciée

 

Pourquoi ?
La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages.
L’objectif est de favoriser la biodiversité, limiter les pollutions (herbicides, pesticides, bâches plastiques…), mieux gérer les ressources (eau, compost…).
Avec l’augmentation croissante des surfaces d’espaces verts et les contraintes des moyens techniques et humains, ce mode de gestion (fauche tardive, choix des plantes, réduction des traitements chimiques…) doit permettre de maîtriser les temps d’entretien tout en facilitant une reprise de la végétation et de nouvelles espèces.

Concrètement, ça change quoi pour les espaces verts de la commune ?
En 2014, le service environnement de la ville, en lien avec l’Agenda 21, a recensé et cartographié l’ensemble des parcs, jardins et espaces verts délaissés du Haillan.
Une typologie caractérisant toutes les formes d’espaces présentes sur la commune a été créée et cinq catégories d’entretien ont été proposées.
Validées par les élus en février 2015, ces nouvelles pratiques se mettent progressivement en place. Peu à peu, les parcs, jardins, squares et espaces verts délaissés de la ville vont prendre un nouveau visage. L’aspect champêtre et la végétation spontanée viendront renforcer le sentiment d’habiter dans une petite ville qui respire encore la campagne.

JPEG - 409.3 ko
La gestion différenciée, le bon entretien au bon endroit !

Le zéro phyto

Depuis l’automne 2015, le service des espaces verts de la ville expérimente diverses actions pour pallier le traitement chimique du désherbage des trottoirs de la commune qui sera interdit à partir de 2017.

Au programme :

  • Fleurissement des pieds de murs pour mieux faire accepter la végétation qui pousse naturellement sur les trottoirs.
  • L’opération des « trottoirs plantés », en lien avec Bordeaux Métropole, permet aux riverains propriétaires de faire réaliser une fosse ou des trous de plantations dans l’enrobé devant la maison afin d’embellir la rue et de reconsidérer la végétation spontanée.
  • L’engazonnement des trottoirs en calcaire sur quelques sites pilotes de la commune permettra à terme de remplacer le traitement chimique « herbicide » par des fauches annuelles et amènera encore un peu plus de « nature » en ville.
  • Les riverains sont invités à entretenir eux-mêmes leurs trottoirs, comme la loi les y obligent. L’abandon de l’utilisation des désherbants chimiques sur trottoirs s’applique dès ce printemps.

Pour plus d’informations sur le zéro phyto, consultez l’Agenda 21.

Consulter la foire aux questions

Une question, une idée, une remarque sur la gestion différenciée ?
  :

Les documents attachés

pdf

Foire aux questions - La gestion différenciée

Document PDF - 2.4 Mo - Publié le 1er juillet 2015
Télécharger le document

En 1 clic

Agenda 21

Agenda 21

Actualités