Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
AccueilEnvironnement et cadre de vie > NatureZones de protection
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

Zones de protection

 

Le Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP) de la vallée de la Jalle.

Il s’étend sur 785 ha à travers les communes d’Eysines, de Blanquefort, de Bruges, du Haillan, et du Taillan-Médoc. Il s’agit d’un outil d’intervention foncière piloté par le Conseil Général, qui permet de préserver l’activité des maraîchers de la Jalle de l’urbanisation grandissante autour de Bordeaux.

L'AMAP du Haillan

Au-delà de la protection d’un territoire et d’un paysage, ce périmètre permet aussi de conserver une ressource et favoriser l’agriculture de proximité par le développement des circuits courts "du producteur au consommateurs" à travers les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et par le biais de la vente directe sur les exploitations.

Lorsqu’une collectivité soumet au Conseil Général une demande de prise en considération d’un PPEANP, une enquête publique est toujours requise avant validation définitive du périmètre. Tous les terrains inclus dans cette zone deviennent des parcelles agricoles (A) ou naturelles (N) au titre du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Seul un décret d’Etat peut modifier ce périmètre. Suite à l’enquête publique, la commune s’est prononcée en faveur de ce périmètre en conseil municipal du 10 février 2011.

Les documents attachés

pdf

Tout savoir sur les Périmètres de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP)

Document PDF - 1.4 Mo - Publié le 4 septembre 2012
Télécharger le document

En 1 clic

Agenda 21

Agenda 21

Actualités