Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
AccueilDécouvrir Le HaillanBois et parcs
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

Bois et parcs

 

La commune possède de nombreux bois et espaces verts, étendus sur près de 20 hectares de nature, idéals pour se balader en toute tranquillité : le bois de Bel Air, le Parc de la Luzerne, le Parc du Ruisseau, le Bois de Sainte-Christine, le Bois du Déhès, le Bois de Menespey, ainsi que la Zone de protection des Sources.

  • Déplier/ReplierBois de Bel-Air

    Adresse :
    Allée Jarousse de Sillac 33185 Le Haillan

     Bois de Bel-Air - JPEG - 3.4 Mo
    Bois de Bel-Air

    Sur 3,2 hectares, à deux pas du centre-ville, s’étend le Bois de Bel Air, côtoyant le célèbre château des Girondins (siège du centre d’entraînement du Football Club des Girondins de Bordeaux). Cet ancien domaine agricole du 18ème siècle a su conserver son authenticité avec notamment sa fontaine et son allée de charmes remarquables. Lieu de promenades, il est aussi un lieu de loisirs avec une aire de jeux, un parcours de santé et un city-stade.

    Déplier/ReplierLocalisation
  • Déplier/ReplierParc de la Luzerne

    Adresse :
    Rue Bernard de Girard 33185 Le Haillan
     Parc de la Luzerne - JPEG - 3.5 Mo
    Parc de la Luzerne

    Ce parc boisé de 2,5 hectares est aménagé de bancs et bains de soleil, en matériaux naturels, pour une parfaite intégration dans l’environnement. C’est aussi un lieu de cheminement doux, entre la salle de sports Georges Ricart et le Centre Socio-Culturel "La Source", propice à la promenade et au pique-nique à l’ombre des arbres centenaires.

    Déplier/ReplierLocalisation
  • Déplier/ReplierParc du Ruisseau

    Adresse :
    Centre-ville (10 entrées)
     Parc du Ruisseau - JPEG - 3.5 Mo
    Parc du Ruisseau

    Ce parc linéaire de près de 3,4 hectares est situé au cœur du bourg. Cet écrin de nature en ville participe à la protection et au renforcement du rôle de corridor écologique assuré par les ruisseaux appartenant au réseau des Jalles, dans la continuité des orientations de l’Agenda 21 de la ville.
    Le parti pris d’aménagement est « une promenade en milieu champêtre ». Ainsi, un traitement naturel du site et des aménagements légers qui s’intègrent parfaitement à un environnement champêtre ont été réalisés. Une gestion différenciée des espaces verts est mise en place sur le parc.
    Plusieurs aires de jeux sont implantées sur la coulée verte, dont l’une dédiée aux jeunes enfants. On y trouve également des éléments remarquables de patrimoine et d’écologie tels que la Borne Seigneuriale, l’Agrion de Mercure, la Cressonnière, la Bambouseraie, les vestiges des potagers et des vergers, les Écluses ou encore le Lavoir disparu.

    Déplier/ReplierLocalisation
  • Déplier/ReplierBois de Sainte-Christine

    Adresse :
    Avenue de Paris 33185 Le Haillan
     Bois de Sainte-Christine - JPEG - 3 Mo
    Bois de Sainte-Christine

    Le Bois de Sainte-Christine s’étend sur 2,4 hectares. C’est un lieu de promenades et de découvertes, avec ses nombreux espaces verts aménagés de manière naturelle. Il comprend des parcours pédestres, des tables de pique-nique ou encore des allées. On y trouve également le lotissement Sainte-Christine. Le bois est en liaison directe avec la piste cyclable Bordeaux - Lacanau, qui peut aussi être un circuit intéressant pour les joggeurs. Le lotissement "Parc Sainte Christine" a été construit sur l’ancien domaine qui appartenait au château La Houdine, situé rue du Médoc. Son nom provient de l’ancienne chapelle ste Christine, aujourd’hui disparue.Ste Christine est la patronne des meuniers et est devenue aussi la patronne de la ville du Haillan.

    Déplier/ReplierLocalisation
  • Déplier/ReplierBois du Déhès

    Adresse :
    Chemin du Déhès 33185 Le Haillan
     Bois du Déhès - JPEG - 8.5 Mo
    Bois du Déhès

    Le Bois du Déhès s’étend sur 1,8 hectares. Véritable lieu de découverte, le site est une zone classée NATURA 2000, où les espèces naturelles patrimoniales recensées y sont préservées selon les directives européennes Habitats et Oiseaux. On y trouve également, au cours des promenades : le Moulin du Moulinat et la maison du meunier, la fontaine pyramidale de Bussac, la Jalle, le Site des Sources ou encore la petite tortue Cistude.

    Déplier/ReplierLocalisation
  • Déplier/ReplierBois de Menespey

    Adresse :
    Rue de Menespey 33185 Le Haillan
     Bois de Menespey - JPEG - 3.4 Mo
    Bois de Menespey

    Le Bois de Menespey est un espace vert de 1,2 hectares appartenant à la mairie depuis 1983. Il a été légué par Mme Labouheume (ancienne boulangère du bourg), suite à son décès, à condition qu’il soit conservé en parc. Des essences autochtones (chênes et acacias) agrémentent cet espace naturel. En y entrant par la rue des Graves, on y trouve également un citronnier Poncirus trifoliata (seul agrume résistant au froid).

    Des travaux d’aménagements vont être réalisés durant les mois d’octobre et novembre 2016 par un chantier d’insertion : réalisation des allées, pose de mobilier et plantations diverses.

    Déplier/ReplierLocalisation
  • Déplier/ReplierZone de protection des Sources

    Adresse :
    Chemin du Moulinat 33185 Le Haillan

     Zone des sources - JPEG - 26.2 ko
    Zone des sources

    Situé au nord de la commune, le bassin versant de la Jalle de Blanquefort est le principal réservoir d’eau potable de Bordeaux Métropole. Cette zone des sources (Bois de Déhès, Moulin du Moulinat, Jallepont, Bussac) fait partie de la « coulée verte » de la Jalle.
    Elle est constituée de cultures peu intensives, de prairies humides, de maraîchage, de marais, d’étendues d’eau, de massifs forestiers et de buissons importants.
    Au sein d’un milieu presque entièrement urbanisé, cet espace singulier, du fait de son isolement et de la qualité des milieux naturels en présence, est une zone de refuge pour des espèces rares et protégées. De nombreux relevés faunistiques et floristiques témoignent de sa grande richesse écologique.

    Des visites guidées sont organisées toute l’année sur réservation entre 9h et 18h du lundi au vendredi par l’association Cistude Nature.

    • Contact : 05 56 28 47 72 ou information chez cistude.org
    • Plus d’infos : www.cistude.org
    Déplier/ReplierLocalisation

Pour plus d’informations, le guide "D’un parc à l’autre..." est consultable en ligne ou bien disponible, sur demande, à l’accueil de la mairie.

Les images jointes

Le parc du Ruisseau - JPEG - 93.7 ko
Le parc du Ruisseau
Biodiversité à Cistude Nature - JPEG - 121.8 ko
Biodiversité à Cistude Nature
Bois Dehes - JPEG - 213.6 ko
Bois Dehes
Bois Menespey - JPEG - 248.7 ko
Bois Menespey
Bois Ste Christine - JPEG - 316.3 ko
Bois Ste Christine
Le Moulin du Moulinat - JPEG - 176.9 ko
Le Moulin du Moulinat
Moulin du moulinat - JPEG - 230 ko
Moulin du moulinat
Piste cyclable Bordeaux Lacanau - JPEG - 143.5 ko
Piste cyclable Bordeaux Lacanau
 

En 1 clic

Agenda 21

Agenda 21

Actualités