Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

Votre Mairie

Menu principal

AccueilVotre MairieBudget
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

Comprendre le budget

 

Le budget est l’acte fondamental de la vie financière de la collectivité locale qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes pour une année civile.

Son élaboration puis son adoption au Conseil Municipal traduit les orientations politiques de la Ville et détermine les moyens à mettre en œuvre.

Une calculatrice pour le budget

La plus grande partie des dépenses permet de faire fonctionner les services municipaux (enseignement-formation, culture, sport et jeunesse, action sociale, aménagement urbain, développement économique) : ce sont les dépenses de fonctionnement.

Le reste des dépenses permet de financer les opérations d’équipement, de construction, de réhabilitation du patrimoine ou de remboursement de la dette : ce sont les dépenses d’investissement.

Pour équilibrer ces dépenses, la collectivité perçoit deux types de recettes. Les recettes de fonctionnement se composent des participations des usagers au fonctionnement des services (paiement des prestations crèches, restauration scolaire, centres de loisirs…), des dotations de l’Etat, des recettes fiscales.

L’excédent dégagé permet d’autofinancer une partie des dépenses d’investissement.

Les recettes d’investissement regroupent les subventions de l’Etat, des autres collectivités publiques (Région, département, Bordeaux Métropole…), l’emprunt et l’autofinancement.

Le budget de la commune est voté chaque année lors du Conseil municipal du mois de décembre.

Tout savoir sur le budget

En 1 clic

Agenda 21

Agenda 21

Actualités