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AccueilVotre Mairie > Offres d’emploi > Les offres d’emploiResponsable du service Urbanisme aménagement H/F - à temps complet
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Responsable du service Urbanisme aménagement H/F - à temps complet

 
Cadre d’emploi : Catégorie A, filière administrative

Poste à pourvoir au 1er novembre 2017

OBJECTIF

Diriger le Service Urbanisme Aménagement sous les angles stratégique, réglementaire, opérationnel et économique.
Animer le service chargé de conduire la politique du développement urbain et d’aménagement de la collectivité.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Assurer le management stratégique et opérationnel du service (gestion des aspects RH, budgétaires, communication...).
  • Avoir un rôle d’assistance et conseil technique aux élus dans un souci de préservation des équilibres (Nature/Economie/Habitat), d’amélioration du cadre de vie et de dimension sociale.
  • Assurer l’évaluation des actions réalisées.
  • Être garant des procédures qualités de la Ville et des référentiels.
  • Être garant du projet de service (élaboration, suivi et évolutions).
  • Être garant de la déclinaison opérationnelle de l Agenda 21.
  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme.
  • Gestion de la planification urbaine (PLU 3.1, modifications, révisions).
  • Supervision et pilotage d’études prospectives.
  • Coordination, pilotage et supervision des projets d’aménagement urbain (ZAC Cœur de Ville, Opération d’Aménagement Economique des 5 Chemins, etc.).
  • Définition des principes de la mise en œuvre des autorisations d’urbanisme (organisation avec maîtrise des délais et procédures).
  • Mise en application, définition, vérifications et coordination des règlementations de publicité (RLPI, TLPE).
  • Animation et organisation de réunions publiques ou de séminaires dédiés (coordination de Services, présentations).
  • Promotion de la politique d’urbanisme.
  • Gestion de la Charte Architecturale d’Urbanisme et Paysagère (évolutions, prise en considération, etc).
  • Sous Commission urbanisme et Aménagement (animation, ordre du jour, compte rendu, suivi).
  • Passation de marchés publics.
  • Veille (mise à jour, etc) et définition des besoins informatiques (matériels, logiciels, etc) du Service.
  • Organisation et suivi de concertations publiques règlementaires (Enquête Publique, etc.)
  • Etablissement d’une veille juridique.
  • Gestion des contentieux de la Ville (urbanisme et autres).
  • Rédaction d’actes administratifs tels que Convention, Délibérations, Baux, etc.
  • Assermentation auprès du Tribunal pour les contraventions au titre du code de l’urbanisme (constatation, Procès Verbaux).

CONDITIONS ET/OU CONTRAINTES PARTICULIÈRES LIÉES AU POSTE

  • Travail en bureau avec déplacements sur le territoire.
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
  • Disponibilité.

COMPÉTENCES REQUISES

Être capable de :
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme

  • Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d’aménagements urbains
  • Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus
  • Articuler politique publique d’urbanisme, territoire, acteurs et demande sociale

Gestion de la planification urbaine

  • Analyser l’évolution des autorisations d’urbanisme au regard des principes de la planification urbaine
  • Organiser la conception et la mise en œuvre des documents d’urbanisme
  • Planifier, suivre et contrôler l’exécution des Autorisations des Droits du Sol

Supervision et pilotage d’études prospectives

  • Analyser l’incidence des évolutions de l’environnement sur les politiques publiques d’aménagement urbain
  • Négocier et faire valider des programmes d’études
  • Coordonner les différents projets et prestataires
  • Suivi, analyse, développement et pilotage de l’outil interne de prospective urbaine.

Coordination, pilotage et supervision des projets d’aménagement urbain

  • Communiquer sur les finalités et enjeux d’un projet
  • Organiser ou mobiliser les synergies autour des grands projets urbains
  • Identifier et sélectionner les prestataires (agences d’urbanisme, bureaux d’études, etc.)
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets et superviser les conditions de la mise en œuvre
  • Contrôler les ratios qualité/coûts/délais

Définition des principes de la mise en œuvre des autorisations d’urbanisme

  • Fixer les principes et modalités du conseil aux pétitionnaires, de l’instruction des autorisations d’urbanisme
  • Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
  • Superviser l’activité des instructeurs en matière de conformité des constructions
  • Définir et organiser un contrôle des constructions à l’achèvement des travaux (échantillonnage)

Développement et animation de partenariats

  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
  • Développer des logiques de coproduction de l’action publique

Organisation de la relation avec la population

  • Organiser la concertation publique et l’information sur les projets de la collectivité

Promotion de la politique d’urbanisme

  • Définir une stratégie de communication en collaboration avec les Elus et le service Communication.
  • Rédiger articles et documents de vulgarisation et administration des rubriques (du Service) sur le site Internet de la Ville

Gestion des dossiers spécifiques

  • Révision du S.D.A.U
  • Révision et Modification du PLU de la Bordeaux Metropole (PLU3.1, PDU, PLH, etc.)
  • Règlement sur la Publicité (RLPI)
  • Suivi de la TLPE
  • Chef de projet de la ZAC Cœur de Ville
  • Aménagement Economique de la zone des 5 Chemins
  • Charte Architecturale d’Urbanisme et Paysagère

Suivi du précontentieux et du contentieux des actes liés aux ADS

  • Relations avec les instances juridiques
  • Rédaction de mémoires responsifs administratifs
  • Préparation des dossiers à caractère juridique autres qu’administratifs
  • Relations avec les défenseurs de la Commune (avocats, assureurs…)

Management/Encadrement du service

  • Gestion budgétaire
  • Gestion administrative
  • Manager les agents du service

Informatique

  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Open Office, Powerpoint,) et des logiciels métiers (APIC, CUB&CITES, CIVITAS, etc.).
  • Tableaux de bord et de suivi gestion budgétaire

CONDITIONS STATUTAIRES

  • Catégorie A
  • Filière administrative
  • Pour les agents titulaires : régime indemnitaire correspondant au poste défini dans la collectivité
  • Ville adhérente au CNAS
  • Poste à pourvoir au 1er novembre 2017

Adresser candidature et CV avant le 16 juin 2017 à :

Madame le Maire
137 Avenue Pasteur
33186 LE HAILLAN CEDEX

Contact :
Monsieur Benoît LESBATS pour les questions techniques
05.57.93.11.82
Madame Corinne ANDRON pour les questions statutaires
05.57.93.11.19
e - mail : contact chez ville-lehaillan.fr

Entretiens prévus semaines 26 ou 27

Publié le 29 mai 2017
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