Votre Mairie

AccueilVotre Mairie > Participation citoyenneConseil Municipal des Enfants (CME)

Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) existe au Haillan depuis 1989. Né de la volonté municipale, il a pour but de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.

Le CME élu en novembre 2015 - JPEG - 90 ko
Le CME élu en novembre 2015

Il s’intègre dans la politique de l’enfance. Le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté et la gestion autonome de projets.

Le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée qui réunit des enfants des classes de CM1 et CM2. Il est composé de 16 jeunes conseillers élus par leurs camarades de classes des écoles élémentaires du Haillan. Le CME est un lieu de discussions, de réflexions, de propositions et d’actions pour les jeunes haillanais et haillanaises.

Chaque jeune conseiller est le représentant de son école et des enfants de la commune. Les jeunes élus siègent en séance et travaillent à la mise en œuvre de projets pour leur ville, d’actions liées à l’environnement, la solidarité, aux loisirs et à la culture.

Le mandat des jeunes conseillers est de deux ans. Les enfants seront guidés et encadrés par l’adjointe au Maire en charge de la citoyenneté et deux animateurs du service jeunesse. Le jeune élu s’engage à participer activement à toutes les réunions qui sont organisées une fois par mois, au Centre Socio Culturel du Haillan, La Source, le Mercredi durant 2 h (sous forme d’ateliers) ou, à la Mairie, une fois par trimestre, en semaine de 17h à 18h, pour valider leurs projets en séance plénière, en présence de Madame le Maire et des élus.

• Renseignements :
    Service des affaires scolaires et de la jeunesse : 05 57 93 11 33