La part modale de la marche sur le territoire métropolitain est déjà significative puisque 29% des déplacements sont effectués à pied sur la métropole (42% sur la seule Ville de Bordeaux), contre 24% en 2009. Selon une étude IFOP (Institut français d’opinion publique) mandatée par Bordeaux Métropole en février 2021, 59% des métropolitains réalisent des trajets à pied tous les jours ou presque.
Le plan d’actions du 1er plan marche métropolitain 2021-2026 propose 19 actions regroupées en 5 axes, avec pour objectif de porter la part modale de la marche à 32% à l’horizon 2030.
Au Haillan, le centre-ville est parsemé de venelles dans lesquelles les mobilités alternatives sont prioritaires, et ce type de cheminement sera développé dans le projet de ZAC Cœur de ville.
Par ailleurs, la Ville présente une réelle volonté de mailler son territoire pour les cyclistes et les piétons. Pour les marcheuses et marcheurs convaincus et occasionnels, la Ville prévoit d’indiquer les temps de parcours piéton d’un point à un autre. Le but est d’améliorer la qualité de vie en ville, avec une utilisation réduite des véhicules motorisés et favoriser l’activité physique de tous.
Toujours pour sécuriser vos déplacements, l’éclairage public s’améliore
La ville travaille avec Bordeaux Métropole pour améliorer l’accessibilité des espaces publics et des établissements recevant du public pour les personnes en situation de handicap.
Pour rappel, comme tous les usagers de l’espace public, les piétons ont des droits et des devoirs, établis par le Code de la route.