Social : Apprenti / apprentie BUT GEA option gestion comptable et financière

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Description du poste :

Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du C.C.A.S. Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l’organisation et ses compétences.

Missions :

Apporte une aide permanente à la directrice en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers

Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés

Assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.

Assure la relation avec les usagers, fournisseurs et fournisseuses, ou services utilisateurs

Missions sous la responsabilité de la directrice du CCAS.

Profil recherché :

Activités / Compétences techniques :

  • Accueil physique et téléphonique du public
  • Renseignement et orientation du public
  • Gestion et affichage d’informations

  • Identification et qualification des demandes sociales :
    • Établir la différence entre la demande et le besoin réel
    • Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services sociaux
    • Transmettre la demande au service social compétent
    • Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande
  • Accompagnement dans les démarches administratives en soutien des travailleurs sociaux :
    • Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
    • Participer à l’instruction de la demande de l’usager
    • Communiquer une information sur le suivi des dossiers
    • Demander des pièces complémentaires
    • Vérifier la conformité des dossiers de demande

  • Adaptation de l’accueil au public de l’action sociale :
    • Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
    • Adapter son mode relationnel au public concerné
    • Repérer les comportements à risque
    • Prendre les mesures appropriées en situation d’urgence

  • Gestion du courrier des personnes domiciliées :
    • Accueil des demandes, instruction, gestion des courriers, résiliations, bilans

  • Gestion des demandes de logements :
    • Accueil des demandes, instruction, actualisation, préparation des CALEOL, actualisation du parc locatif social, bilans

  • Suivi des Conseils d’Administration :
    • Préparation et envoi des convocations
    • Traitement, enregistrement et classement des délibérations

  • Comptabilité :
    • Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
    • Emission des titres et bordereaux cernant les logements d’urgence, envoi des flux correspondants
    • Retrait des factures sur choruspro, enregistrement des factures, émission des mandats et bordereaux, envoi des flux correspondants
    • Relever et traiter les P503
    • Emission bons de commandes et engagements
    • Suivre l’exécution budgétaire du CCAS

  • Planification et suivi :
    • Gérer les agendas de l’équipe, prendre et organiser les rendez-vous
    • Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
    • Assurer l’organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
    • Utiliser des logiciels et des progiciels

  • Traitement des dossiers et saisie de documents :
    • Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
    • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
    • Saisir des documents de formes et de contenus divers
    • Gérer et actualiser une base d’informations
    • Rechercher des informations, notamment réglementaires
    • Vérifier la validité des informations traitées
    • Rédiger des documents administratifs
    • Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires

Compétences requises :

  • Caractéristiques des publics de l’action sociale
  • Savoir conserver la neutralité et l’objectivité face aux situations
  • Savoir gérer les situations de stress et tension dans la relation avec le public reçu
  • Faire remonter l’information
  • Gérer un dossier en autonomie
  • Transmettre et partager l’information sur les missions polyvalentes
  • Maitriser l’outil informatique (word, excel, outlook, internet, logiciel métier)
  • Faire preuve de méthodologie, rigueur et disponibilité
  • Faire preuve d’esprit d’initiative
  • Respecter l’obligation de confidentialité
  • Être garant de l’accueil inconditionnel
  • Orientations et missions des services sociaux
  • Organismes extérieurs connexes à l’action sociale (CAF, bailleurs, etc.)
  • Notions d’éthique, de dignité de la personne, de déontologie
  • Comptabilité publique

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à la Directrice du CCAS Lysiane Bernier : l.bernier@ville-lehaillan.fr et à ccas@ville-lehaillan.fr, avant le 27 septembre 2024.