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Lieu Bibliothèque du Haillan

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Les pédagogies alternatives sauveront elles l’école ? avec Laurence de Cock

Vendredi 11 octobre à 19h
Conf’ du Diplo
Les pédagogies alternatives sauveront elles l’école ? avec Laurence de Cock
L’école publique – soumise à de nombreuses attaques- ne se portant pas très bien, on observe un certain engouement pour les pédagogies dites « alternatives ». Soit qu’elles soient prescrites officiellement par l’institution pour améliorer les résultats, soit qu’elles soient brandies comme des motifs de quitter l’école publique pour aller « expérimenter » ailleurs. Dans tous les cas, le mot « pédagogie alternative » agit comme une formule un peu fétiche sans que l’on sache trop ce qu’elle recouvre. Car qu’y a-t-il de commun entre la pédagogie Freinet, Montessori, Steiner, ou les fameuses « innovations pédagogiques » encouragées par les précédents gouvernements ? Pas grand-chose, et parfois même de réelles incompatibilités. On s’intéressera donc à ces usages politiques et commerciaux des pédagogies dites « alternatives » pour comprendre comment ils révèlent certains aspects des politiques éducatives mais aussi du rôle que la société accorde à l’éducation. On interrogera également ladite « efficacité » de ces pédagogies en tentant d’en faire la typologie, et au regard des travaux existants sur le sujet.
Laurence de Cock est historienne, enseignante te chercheuse en sciences de l’éducation. Elle est l’auteure de Une journée fasciste : Elise et Célestin Freinet pédagogues et militants et Ecole publique et émancipation sociale (éditions Agone).

En partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique
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