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Mairie du Haillan

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Votre nouvelle mairie

 

Pourquoi une nouvelle mairie ?

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation globale du centre-ville avec : la place François Mitterrand récemment rénovée et dotée d’une halle, la ZAC Cœur de Ville, l’arrivée du Bus Express en 2024 et le projet de réaménagement de l’espace public jusqu’à L’Entrepôt.

La nouvelle mairie doublera sa superficie, passant de 900m² à 1800 m². Elle sera plus adaptée à l’accueil du public (respect de la confidentialité notamment) et au fonctionnement des services, aujourd’hui très à l’étroit.

La nouvelle mairie sera plus en accord avec les besoins et usages d’aujourd’hui.

Le futur bâtiment

La nouvelle mairie sera un bâtiment :

  • sobre et élégant, identitaire mais non ostentatoire, soucieux de son environnement ;
  • exemplaire énergétiquement, il permettra de faire des économies d’énergie en profitant de l’arrivée d’un réseau de chaleur urbain ;
  • adapté au bon fonctionnement des services ;
  • adapté aux besoins des usagères et usagers actuels et à venir ;
  • qui favorisera les mobilités responsables : vélo, vélo électrique, voiture électrique, trottinette...
  • dont le coût global (investissement + fonctionnement) sera optimisé sur une durée de vie de 30 ans. Le budget est estimé à 7 millions d’euros.

L’entreprise qui réalisera la nouvelle mairie est l’Atelier FGA, agence d’architecture bordelaise.

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vue façade nouvelle mairie

Que va devenir le bâtiment actuel ?

La façade dite « historique » sera préservée et réhabilitée.
L’aile plus récente (services urbanisme/Rh/finances) sera démolie ainsi que le bâtiment abritant le service des affaires scolaires. Cela laissera la place nécessaire à la construction de l’extension comprenant deux étages.

La nouvelle mairie sera très exigeante sur le plan environnemental avec un aspect paysager fort, notamment par la création d’un jardin.

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Les grandes étapes du projet

  • 2021-2023 : Accompagnement de la ville par une assistance à maîtrise d’ouvrage depuis mars 2021 sur :
    -** le diagnostic du bâtiment et du site ;
    • la définition des besoins théoriques, accompagner la Ville sur la concertation publique et proposer différents scenarii de réalisation ;
    • la rédaction d’un programme technique détaillé pour lancer le concours de maîtrise d’œuvre et accompagner la Ville sur le choix du maître d’œuvre.
  • A partir de janvier 2024 : construction de l’extension à l’arrière du bâtiment historique.
  • Janvier 2025 : réception de l’extension et installation d’une partie des services municipaux.
  • De janvier à juillet 2025 : rénovation du bâtiment historique avenue Pasteur. Mi-juillet 2025 : Fin des travaux - livraison de la nouvelle mairie.

Détail des étapes du projet

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4 / Lettre info travaux - mars2024
PDF - 8.8 Mo
3/ Lettre info travaux - février 2024
PDF - 6.7 Mo
2/ Lettre info travaux - novembre 2023
PDF - 981 ko
1/ Lettre info travaux - septembre 2023

Les images à télécharger

Votre nouvelle mairie - PNG - 1.8 Mo (nouvelle fenêtre)
Votre nouvelle mairie
vue traversante entre les 2 bâtiments nouvelle mairie - JPEG - 188.7 ko (nouvelle fenêtre)
vue traversante entre les 2 bâtiments nouvelle mairie
Votre nouvelle mairie - PNG - 990.6 ko (nouvelle fenêtre)
Votre nouvelle mairie
 
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