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Voter au Haillan

 

La démarche d’inscription sur les listes électorales est obligatoire et volontaire.

Vérifier votre situation électorale

Un service en ligne national vous permet de savoir si vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire) et l’adresse du bureau de vote où vous devrez vous rendre.
Vous pourrez ainsi vérifier que vous n’avez pas été radié par erreur.
Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu’au 7 février 2020.

Vérifier votre situation électorale

S’inscrire sur les listes électorales

Suite à un déménagement (soit d’une commune à une autre ou à l’intérieur d’une même commune), il vous appartient de faire connaître ce changement auprès de votre commune de domicile ou de résidence.

Vous pouvez faire votre inscription sur les listes électorales du Haillan jusqu’au sixième vendredi avant l’élection. :

  • Soit auprès de l’accueil de la Mairie : il est nécessaire de présenter un justificatif de domicile de moins trois mois et une pièce d’identité en cours de validité.
  • Soit par le site internet du Service Public
  • Soit en téléchargeant le CERFA correspondant à votre demande d’inscription sur les listes électorales et le faire parvenir à la Mairie accompagné des pièces justificatives citées ci-dessus, par voie postale uniquement.
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Plan des bureaux de vote du Haillan

Demande de correction d’état civil auprès de l’Insee

Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous pouvez demander une rectification à l’Insee qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l’acte de naissance.

Vous devez être en possession des éléments suivants :

  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de la personne concernée par la demande de correction
  • Numéro d’identification du répertoire, correspondant au numéro de sécurité sociale

Vous pouvez utiliser ce service uniquement pour rectifier les informations d’une personne née en France métropolitaine, dans un département et région d’outre-mer (DROM) ou dans certaines collectivités d’outre-mer.

Si vous êtes né à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie, ou à Wallis-et-Futuna, adressez-vous directement à l’organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc).

Voter par procuration

Il permet à l’électeur absent ou empêché (le mandant) de se faire représenter le jour de l’élection par un électeur de la commune (le mandataire). Pour cela, le mandant peut se rendre, dans un Commissariat de Police, une Gendarmerie Nationale ou un Tribunal d’Instance avec sa pièce d’identité pour remplir un formulaire de procuration, il peut également télécharger et remplir à l’avance le formulaire.

Le jour du scrutin, le bureau de vote doit détenir le certificat de vote par procuration, pour autoriser le mandataire à voter.
À noter : le nombre de procuration par mandataire est limité à une seule procuration établie en France, ou une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger, ou deux procurations établies à l’étranger.

Document nécessaire pour voter :

Une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…). La présentation de la carte d’électeur n’est pas obligatoire le jour du scrutin.
Horaires d’ouverture des bureaux de vote : 8h-19h

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Déroulement du vote

Transport pour aller voter

Les personnes étant dans l’incapacité de se rendre par leurs propres moyens à leur bureau de vote peuvent demander à bénéficier d’un transport en s’inscrivant auprès du Service accueil / état-civil au plus tard deux jours avant le scrutin.

Service des élections du Haillan : 05 57 93 11 11

Les documents attachés

pdf

Demande d’inscription sur la liste électorale principale_Cerfa

Document PDF - 56.1 ko - Publié le 27 août 2018
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