La Ville a toujours été à l’écoute des associations, en apportant soutien logistique et financier, dans le respect de l’indépendance des associations.
Elle a consolidé le partenariat déjà fort avec le monde associatif, à travers la signature d’une « Charte de la vie associative » qui formalise les relations entre la Ville et les associations. Cette Charte s’articule autour des axes qui en font sa philosophie :
A travers cette Charte, la Ville s’est engagée à :
1. Contribuer au financement dans la durée des associations concourant à l’intérêt général afin de leur permettre de conduire au mieux leur projet associatif.
2. Consulter les associations, à travers la création d’un Conseil Local de la Vie Associative.
3. Consolider les partenariats à travers l’élaboration de Conventions d’objectifs triennales, avec les associations qui bénéficient d’une subvention supérieure à 3000 euros et avec celles qui le souhaitent.
4. Mettre à disposition de toutes les associations haillanaises une « Maison des Associations », 13 rue Georges Clémenceau, afin d’apporter conseil et aide logistique.
5. Proposer aux associations de participer aux manifestations organisées par la Ville.
6. Créer un « Guide des Associations » spécifique.
7. Elaborer un Agenda 21 dans le cadre de sa politique de Développement Durable, en recherchant la participation des associations dans la définition du plan d’action qui sera établi.