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Premier Budget participatif

 

La Ville du Haillan lance son 1er budget participatif Cittaslow* !

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Découvrez la plateforme

Vous avez un projet pour votre ville ❔

Dans le cadre de la labellisation Cittaslow (label international obtenu en juin 2022 récompensant la qualité de vie au Haillan) la Ville déploie son premier budget participatif. L’objectif est de permettre aux Haillanaises et Haillanais de travailler de manière collective avec les services municipaux sur leurs idées de projets écologiques, sociaux et démocratiques.

Pour financer les projets imaginés puis choisis par les habitantes et habitants, la Ville consacre 60 000€ TTC (avec un maximum de 20 000€ TTC par projet) de son budget d’investissement.

* Cittaslow signifie planifier et réaliser un avenir positif, une communauté, la paix et une activité durable au quotidien.

💡 Les dépenses d’investissement permettent de préserver, de renouveler, de développer ou d’améliorer le patrimoine de la commune.

Des exemples  ? Végétalisation du rond-point près de chez vous, aménagement de nouveaux espaces de convivialité, installations de nouveaux équipements sportifs…

Toutes les idées de projets sont les bienvenues, à condition qu’elles  :

  • concernent le territoire du Haillan (espaces publics et bâtiments municipaux de la ville ou de Bordeaux Métropole),
  • favorisent la construction d’une ville où « il fait bon vivre », dans le cadre de la labellisation Cittaslow,
  • servent l’intérêt public local de manière à profiter au plus grand nombre,
  • soient un investissement inférieur ou égal à 20 000€ TTC.
  • soient liées aux compétences de la Ville : solidarité, éducation, sport, culture, écologie, voirie, mobilité, etc.

Qui peut déposer son idée ❔

Toutes les personnes résidant ou travaillant sur le Haillan, individuellement ou en groupe (associations, groupe de voisins, …) peuvent proposer leurs projets, de manière anonyme. Les associations du territoire peuvent aussi participer.

Les personnes mineures, à partir de 15 ans, peuvent déposer un projet à condition d’être parrainées par un adulte référent (parents, enseignantes/enseignants, animatrices/animateurs...).

Consultez le règlement sur la plateforme ou ci-dessous :

PDF - 1.2 Mo
Règlement

Comment déposer mon projet ❔

  • sur la plateforme internet dédiée : https://budgetparticipatif.lehaillan.fr/
  • via une fiche projet en mairie, à la bibliothèque, au Ranch, au CCAS, au service de la Vie associative ou au Centre socio-culturel La Source.

Qui vote pour choisir les projets ❔ 

Après vérification de la faisabilité technique et juridique par les services municipaux, les projets respectant les critères du règlement du budget participatif seront soumis au vote des habitantes et des habitants.

Ce moment de participation citoyenne permet d’associer les habitantes et les habitants dans la prise de décision concernant leur ville, tout en s’appuyant sur la capacité d’innovation et de création collective.

Comme pour le dépôt de projet, l’ensemble des personnes résidant ou travaillant sur la commune (dès 15 ans) peuvent voter pour leurs trois projets favoris, dans la limite d’un vote par projet.

Le vote s’effectue :

  • en ligne
  • en physique : dans les urnes mises à disposition aux différents points d’accueil des services de la Ville.

Les projets ayant obtenu le plus de suffrages seront retenus par ordre de classement, jusqu’à épuisement du budget alloué.

Calendrier

Etalé sur 2 ans, cette concertation publique est répartie en cinq grandes parties :

  • Dépôt de projets - 30 janvier au 10 mars 2023
  • Analyse des projets par la Ville - mi mars à fin mai 2023
  • Vote citoyen – 5 juin au 1er juillet 2023
  • Annonce des projets lauréats - à partir du 5 juillet 2023
  • Cérémonie officielle - 2 septembre 2023
  • Réalisation des projets lauréats - de 2023 à 2025

Besoin d’un coup de pouce pour construire votre projet ❔

La Ville propose aux porteuses et porteurs de projet la possibilité de bénéficier de conseils méthodologiques ou d’une aide pour saisir leur(s) projet(s) sur la plateforme en ligne lors d’ateliers (sur inscription) :

Publié le 16 janvier 2023
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