Policier·e municipal·e
MISSIONS PRINCIPALES :
- Veiller au respect du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
- Constater et relever les infractions pour lesquelles compétence est donnée aux policiers municipaux
- Rédiger et transmettre les écrits professionnels
- Maintenir l’accueil et les échanges réguliers avec les différents publics
- Participer à la permanence opérationnelle et organisationnelle du Service de la Police municipale
- Participer à la continuité des modules de prévention routière mise en place dans les établissements scolaires (permis piétons, permis cyclistes, contrôles vélos…)
MISSIONS SECONDAIRES :
- Surveillance de l’ordre public lors de conseils municipaux et des cérémonies
- Assurer la navette préfecture en l’absence du vaguemestre
ENCADREMENT :
Les Brigadier·es-chef·fes principaux sont chargés de l’encadrement opérationnel des Gardien·nes-brigadier·es et des agent·es de surveillance de la voie publique rattachés au Service de la Police municipale, dans certaines missions précisément définies par la Cheffe du Service de la Police municipale.
CONDITIONS ET/OU CONTRAINTES PARTICULIERES LIEES AU POSTE :
- Travail en bureau au poste de police et déplacements constants sur la commune et celles de la Métropole Bordelaise
- Présence par tous temps à l’extérieur
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable
- Rythme de travail très variable en fonction des événements
- Régime d’astreinte
- Travail en équipe et généralement en binôme
- Bonne condition physique recommandée notamment afin d’assurer, selon les circonstances, des patrouilles à vélo
- Très grande disponibilité
- Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public
- Exercice soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et continue
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire en cours de validité nécessaire. Toute suspension ou retrait de celui-ci devra immédiatement être signalé à la Cheffe du Service de la Police municipale
MOYENS MIS A DISPOSITION :
Matériel partagé : véhicule, VTT, moyens de communication, moyens bureautiques et informatiques, caméra-piéton, PDA verbalisation électronique.
Matériel individuel : gilet pare balles, matraque télescopique, générateur d’aérosols incapacitant/neutralisant de moins de 100 ml, menottes.
COMPETENCES REQUISES :
1/ Veille et prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention dans le cadre de la sécurité, la tranquillité, la salubrité et l’ordre public
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Veiller à faciliter l’accès et la distribution des secours
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Participer aux campagnes de prévention notamment en milieu scolaire
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Analyser, gérer des situations
2/Constat et relevé des infractions :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Relever ou recueillir les identités et les infractions
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion de situations particulières
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions à sa hiérarchie et à l’OPJTC
- Réaliser des enquêtes administratives
- Transmettre les procès-verbaux
3/ Rédaction et transmission des écrits professionnels :
- Rendre compte oralement et/ou par écrit via la main courante du service, à l’autorité supérieure, des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Rédiger les bilans d’activités, les rapports…
- Tenir des registres de suivi d’affaires
- Rédiger les documents et actes administratifs courants
- Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux
- Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires
4/ Accueil et relations avec les publics :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence
- Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs...)
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population
5/ Permanence opérationnelle et organisationnelle du Service de la Police municipale :
- Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
- Appliquer des règles d’hygiène et de sécurité des locaux professionnels
- Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules...)
- Participer à la gestion des objets trouvés/perdus et des chiens classés
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le 28 novembre 2021 par mail à :
service.ressourceshumaines chez ville-lehaillan.fr
ou par voie postale à l’adresse suivante :
Madame Le Maire
Service des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur
BP9
33186 Le Haillan cedex
Publié le 24 novembre 2021
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