AccueilRestez informés > ActualitésMesures contre le Covid-19

Mesures contre le Covid-19

Thème : Votre Mairie

(Dernière mise à jour : 25/09/2020 - 15h45)

La Gironde est passée en zone d’alerte renforcée.

Suite aux annonces du ministre de la santé et à la concertation avec les élus locaux organisée par la préfète de la Gironde, découvrez les nouvelles mesures qui s’appliquent au Haillan pour les 15 prochains jours :
À partir de samedi 26 septembre :

• fermeture de tous les équipements sportifs couverts (excepté usage scolaire et périscolaire)
  • fermeture des salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives
  • interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes
  • interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public.

À partir de lundi 28 septembre :
  • fermeture des bars à 22h.

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire sur certains sites du Haillan.

L’obligation concerne toute personne circulant à pied et âgée de plus de onze ans.
Le non-respect de l’obligation du port du masque expose les contrevenants à une amende de 135 €.

La ville du Haillan, avec l’aide de Bordeaux Métropole, a doté chaque habitant au printemps 2020 d’un masque alternatif en tissu, lavable, réutilisable et répondant à la norme UNS (Usage Non Sanitaire) catégorie 2.

Même avec un masque, continuez à respecter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de distanciation physique pour vous protéger et protéger vos proches. Seuls le civisme et la responsabilité de toutes et tous permettront de limiter la propagation du virus.

Ecoles

• Le port du masque est obligatoire aux abords et à l’intérieur des écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées (arrêté préfectoral). 😷
  • Connaître la procédure en cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 au sein d’une école.

Culture

La bibliothèque vous accueille aux horaires habituels. Vous pouvez entrer dans la bibliothèque et choisir vos livres, DVD, CD, revues, aux horaires habituels, sans toutefois vous installer pour lire ou travailler.
La réservation de documents est possible en ligne.
Le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50 m
Services assurés :

• Choix de documents sur place, emprunt, réservations à distance.
  • Retours de documents uniquement via la boite de retour.
  • Inscription
  • Espace numérique accessible sur rendez-vous, pour les démarches administratives et professionnelles.
  • Pas de lecture, consultation de journaux ou travail sur place.

Consignes sanitaires :

• Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
  • Utilisation obligatoire de gel hydro alcoolique à l’entrée de la bibliothèque (gel mis à disposition).
  • Respect des sens de circulation et des règles de distanciation.
  • Nombre de personnes accueillies limité (un éventuel temps d’attente est à prévoir avant d’entrer).
  • Le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50 m.

La ludothèque fonctionne sous forme de Drive. Le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50 m.
+ d’"info sur le LudoDRIVE

L’Entrepôt vous donne rendez-vous pour sa Saison 6 ! Des informations complémentaires sont données sur le site de L’Entrepôt et sa page Facebook. Le cinéma est ouvert

• Le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50 m.

Sport et loisirs

Les aires de jeux et les parcs sont ouverts mais les règles de prudence, les gestes barrières et de distanciation sont à appliquer.
Les rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs sont interdits.

Le port du masque est obligatoire sur tous les équipements sportifs : Domaine de Bel Air, George Ricart, Sablière. Les vestiaires sont fermés (hors usage scolaire).
Par arrêté préfectoral en date du 25 septembre 2020, les salles associatives et sportives ci-dessous sont fermées à compter du samedi 26 septembre et jusqu’à nouvel ordre (au moins 15 jours) :

• Espace Henri ARNOUD (salle multisport, salle de gymnastique et salle de réunion)
  • Gymnase BEL AIR et Dojo
  • Gymnase RICART et salles de réunion
  • Salle Dalbarrade (Pala) et club house (interdit au public)
  • Salle de tennis et club house (interdit au public)
  • Club House du football et de la pétanque (interdit au public)
  • Piscine Intercommunale du Pinsan
  • Salle polyvalente (salle verte)
  • Espace La Sablière (toutes les salles)
  • Forum des associations, salle de réunion et salles des arts plastiques
  • Relais de l’Europe (Colindres et Kalambaka)
  • Ecole de musique
  • Maison des solidarités (ancienne école de musique)
  • Maison du stade (salle de réunion)
  • Centre Bernard de Girard (salle d’expression physique)

Accueil de la Mairie

Les horaires de l’accueil général de la Mairie sont :
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h–17h

CCAS

Nouveaux horaires à partir du 22 juin pour le Centre Communal d’Action Sociale : 9h-12h / 14h17h

• Lundi : fermé le matin mais appels téléphoniques possibles / ouvert sans Rdv l’après-midi
  • Mardi : ouvert sur rdv uniquement le matin / ouvert sans rdv l’après-midi
  • Mercredi : fermé le matin / ouvert sur rdv uniquement l’après-midi
  • jeudi : ouvert sur rdv uniquement le matin /ouvert sans rdv l’après-midi
  • Vendredi : fermé le matin mais appels téléphoniques possibles / ouvert sur rdv uniquement l’après-midi

Commerce

Commerces et entreprises
Le marché qui se tient habituellement le mercredi sur la place François Mitterrand est ouvert avec port du masque obligatoire.
Les commerçants du Haillan sont là pour vous servir. Pensez à leur rendre visite : c’est bon pour la santé et le commerce local !
Le port du masque est obligatoire sur le parking et les abords des commerces des halles, quartier « Miotte »

Les documents attachés

Arreté modifié des mesures complémentaires - 17.09.2020