AccueilRestez informés > ActualitésMesures contre la Covid-19

Mesures contre la Covid-19

Thème : Votre Mairie

(Dernière mise à jour : 08/04/2021 à 9h15)

La Ville organise les services municipaux en conséquence et prend toutes les dispositions nécessaires pour lutter contre la propagation de la Covid-19.
Les mesures prises localement en l’état actuel de la situation sanitaire pourront évoluer en fonction des directives gouvernementales et des moyens de la ville.

Sous réserve de la parution des textes officiels :

• Les crèches (collective et multi-accueil), écoles primaires, offices de restauration, accueils périscolaires, centres de loisirs et structures jeunesses sont fermés pour 3 semaines. Le ramassage scolaire est suspendu également.
  • Pour la crèche familiale, nous sommes dans l’attente de précisions gouvernementales car il existe des contradictions sur l’accueil des enfants par les assistantes maternelles.
  • Seuls les enfants des personnels prioritaires (liste ci-dessous) seront accueillis et rassemblés au sein des écoles de la Luzerne et de la crèche La Ribambelle.
    Les familles devront prévoir les pique-niques des écoliers et les repas pour la crèche (conseils et idées pour un repas froid). L’accueil de ces enfants en ALSH sera possible sur inscription.
  • Les services municipaux maintiennent un accueil téléphonique et des accueils physiques pourront être organisés au besoin uniquement sur rendez-vous.
  • L’accueil principal de l’hôtel de ville reste ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
  • Le CCAS maintient un accueil téléphonique et est ouvert au public sur rendez-vous le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 17h.
  • Le Centre socio culturel La Source assure un accueil du public sur rendez-vous uniquement.
  • Le RAM et le LAEP sont fermés au public mais maintiennent leurs interventions en distanciel.
  • Le Centre Technique Municipal est fermé au public.
  • Le Conseil municipal se tiendra en visio-conférence le 14 avril.
  • La bibliothèque reste ouverte selon les modalités actuelles.
  • La ludothèque est ouverte uniquement au prêt, en LudoDRIVE.

Restons mobilisés ! Limitons nos déplacements et activités, continuons à respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger nos proches du coronavirus. Seuls le civisme et la responsabilité de toutes et tous permettront de limiter la propagation du virus. Prenez soin de vous et de vos proches !

Plus d’informations sur les mesures nationales

Education

Conformément aux dernières annonces du Gouvernement, seuls les enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie (liste ci-dessous) sont accueillis à l’école, en APS et en ALSH du 6 au 23 avril.

Liste des personnels prioritaires _ maj 9 avril 2021

Le service de transport scolaire est suspendu sur cette période.
La restauration scolaire est fermée : les enfants devront venir avec un repas froid (conseils et idées pour un repas froid).

Besoins en mode de garde
Vous êtes personnel prioritaire dans le cadre de la gestion de la crise et vous n’avez pas trouvé de mode de garde pour votre / vos enfant.s ?
La préfecture a mis à disposition un numéro vert joignable de 9h à 17h pour recenser les besoins : 0800 009 763
Vous pouvez aussi compléter le questionnaire en ligne de la Caisse d’Allocation Familiale

CCAS

De 9h à 12h et de 14h à 17h

• Lundi : fermé le matin mais appels téléphoniques possibles / ouvert sans Rdv l’après-midi
  • Mardi : ouvert sur rdv uniquement le matin / ouvert sans rdv l’après-midi
  • Mercredi : fermé le matin / ouvert sur rdv uniquement l’après-midi
  • jeudi : ouvert sur rdv uniquement le matin /ouvert sans rdv l’après-midi
  • Vendredi : fermé le matin mais appels téléphoniques possibles / ouvert sur rdv uniquement l’après-midi.

Centre socio culturel La Source

Mesures pour le commerce et les entreprises

Sport et vie associative

• Toutes les salles municipales sont fermées.
  • Les salles pour les activités culturelles (musique, arts plastiques, danse,..) sont fermées. Les cours en distanciel ou en extérieur (max. 6) restent possibles.
  • La pratique sportive individuelle est autorisée en extérieure mais doit s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 19h) et dans la limite des 10 km du domicile.
  • Dans les équipements sportifs de plein air (terrains de tennis, stade, aire multisports…), la pratique encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel à l’exclusion de toute pratique collective et de contact reste possible dans le respect du couvre-feu, de la limite des 10 km, des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire de 2m) et dans la limite de 6 personnes par groupe.
  • Dans l’espace public, la pratique sportive en plein air auto-organisée ou encadrée par un club ou une association à l’exclusion de toute pratique collective et de contact (distanciation physique obligatoire de 2m) reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19 h maximum), dans la limite des 10 km du domicile et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
  • Les publics prioritaires (bénéficiaires du sport sur ordonnance, personnes à handicap reconnu MDPH, sportifs de haut niveau…) ont accès aux équipements couverts pour une pratique encadrée et peuvent bénéficier de dérogations au couvre-feu et à la distance de10km.

Détails sur : [sports.gouv.fr>https://sports.gouv.fr/pratiques-sp...]

Publié le 2 avril 2021