Accompagner l’enfant dans ses premières années de vie demande une attention particulière.
Le métier d’assistant.e maternel.le s’inscrit dans cette mission d’accueil. Cette profession ne requiert pas de qualification particulière. Elle nécessite néanmoins une demande d’agrément auprès du conseil départemental suivi d’une formation de quelques semaines .
Plusieurs possibilités s’offrent aux assistant.e.s maternel.le.s pour exercer leur métier. Soit ils / elles sont employé.e.s par un parent ou plusieurs parents, soit par la mairie au sein de la crèche familiale.
La ville du Haillan a une politique petite enfance très ancienne offrant différents établissements d’accueil collectif mais ayant toujours soutenu le métier d’assistant.e maternel.le.
Pour preuve la construction de la maison petite enfance en 2018 permettant le développement de la crèche familiale (agrément à 50 enfants) et le Relais Assistants Maternels (désormais ouvert 4 jours par semaine) .
Le fonctionnement de ces 2 services permet une ouverture vers l’extérieur, une socialisation des jeunes enfants et une professionnalisation des assistant.e.s maternel.le.s.
Avec une population au Haillan qui évolue et l’arrivée de jeunes parents, il y a du travail pour les personnes qui souhaiteraient devenir assistant.e.s maternel.le.s indépendant.e.s, employé.e.s par les parents et la crèche familiale recrute !
La crèche familiale et le relais assistants maternels de la ville du Haillan se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements.
service.petiteenfance chez ville-lehailan.fr