AccueilDécouvrir Le Haillan > Grands projetsLa halle de la place François Mitterrand

La halle de la place François Mitterrand

La place François Mitterrand rénovée et embellie

Le projet Cœur de Ville, projet de rénovation urbaine du Centre-ville, est souvent décrit de manière restrictive comme étant lié à l’habitat. Or c’est aussi un projet qui prend en compte les espaces publics, de circulation, de stationnement et les commerces, pour offrir aux habitants un cadre de vie amélioré.

L’une des premières réalisations visibles est la rénovation de la place François Mitterrand inauguré en décembre 2019. Elle a fait suite à une concertation entre riverains et Bordeaux Métropole pour encadrer le projet :

• un parvis de plain-pied avec des matériaux sobres
  • un aménagement végétal plus visible
  • la priorité donnée aux mobilités douces et actives en créant une zone de rencontre
  • le stationnement maintenu et réagencé (26 places dont 1 pour les personnes à mobilité réduite, 2 places pour les motos et 12 places pour les vélos).
    Cette place préfigure aussi la station de bus en centre-ville, un accès vers la ZAC et sa polyvalence permet d’accueillir le marché, des événements municipaux ou associatifs, comme les vide-greniers...
    Le chantier a duré sept mois, pour un coût d’environ 1 million d’euros porté par Bordeaux Métropole dans le cadre des contrats de co-développement.
JPEG - 41.4 ko
Place François Mitterand

La halle

Sur cette nouvelle place, s’est édifié une halle, inaugurée en décembre 2021. Cet équipement contribue avec le bar brasserie (situé juste en face au 152 avenue Pasteur) et le Bus Express, qui s’arrêtera juste devant, à l’animation de la place. La halle couverte de la place François Mitterrand fait environ 350 m2 environ et accueille depuis fin novembre 2021 le marché ou encore des animations.

JPEG - 7.5 Mo

Les images à télécharger

Présentation Halle - Extrait du Mag' du Haillan n°40 - JPEG - 2 Mo (nouvelle fenêtre)
Présentation Halle - Extrait du Mag’ du Haillan n°40