AccueilDécouvrir Le Haillan > Grands projetsLa rénovation de place François Mitterrand

La rénovation de place François Mitterrand

La place François Mitterrand bientôt rénovée et embellie

Le projet Cœur de Ville, projet de rénovation urbaine du Centre-ville, est souvent décrit de manière restrictive comme étant lié à l’habitat. Or c’est aussi un projet qui prend en compte les espaces publics, de circulation, de stationnement et les commerces, pour offrir aux habitants un cadre de vie amélioré.

L’une des premières réalisations visibles, dès cette année, sera la place François Mitterrand qui va être rénovée. Une réunion publique s’est tenue le 25 mars avec les riverains et Bordeaux Métropole pour présenter le projet :

• un parvis de plain-pied avec des matériaux sobres
  • un aménagement végétal plus visible
  • la priorité donnée aux mobilités douces et actives en créant une zone de rencontre
  • le stationnement maintenu et ré-agencé (26 places dont 1 pour les personnes à mobilité réduite, 2 places pour les motos et 12 places pour les vélos). Cette place préfigure aussi la station de bus en centre-ville, un accès vers la ZAC et sa polyvalence permettra d’accueillir le marché, des événements municipaux ou associatifs, comme les vide-greniers... Le chantier devrait durer d’avril à décembre 2019, pour un coût d’environ 1 million d’euros porté par Bordeaux Métropole dans le cadre des contrats de co-développement.
Place François Mitterand

Pendant les travaux

• La circulation en sens unique autour de la place (comme actuellement) sera maintenue durant tout le chantier. Sur de très courtes périodes (au début et à la fin des travaux), l’avenue Pasteur sera mise en sens unique avec déviation des bus par la rue Jean Jaurès et l’avenue de la République.
  • Le marché hebdomadaire du mercredi matin (8h-13h) sera déplacé place Henri Bos, le long de l’école élémentaire Centre.

La future halle

© Bordeaux Métropole – SCE Aménagement et environnement. Image projet non contractuelle - JPEG - 943.4 ko