La Ville et Bordeaux Métropole ont signé une convention "Trottoirs vivants" en 2018, pour permettre aux haillanaises et haillanais de fleurir leur portion de trottoir, le long des murs et des façades.
Cette démarche participative et citoyenne permet aux habitantes et habitants de participer à l’embellissement des rues, à l’amélioration du cadre de vie, à la conservation de la nature en ville et de la biodiversité, tout en créant du lien social avec ses voisins.
Afin d’encadrer au mieux le fleurissement des rues, la Ville à mis en place un permis de végétaliser. Une fois, votre demande complétée, elle sera étudiée par la Ville et la Métropole. Si vous remplissez les conditions, vous aurez l’autorisation de verdir l’espace public haillanais après signature de la charte du permis de végétaliser.
La ville met à disposition gratuitement les végétaux parmi la liste des végétaux préconisés. Bordeaux Métropole vérifie la faisabilité et fait les travaux lorsqu’il y a une fosse à creuser.
Toutes les haillanaises et tous les haillanais peuvent participer. Le projet de verdissement de l’espace publique est ouvert sur tous les quartiers de la commune.
Téléchargez ici et remplissez votre demande de permis de végétaliser ⤵️
Téléchargez notre guide des végétaux ⤵️
200 sachets de graines labellisées Végétal local sont mis à votre disposition au CTM ou à la grainothèque de la bibliothèque (dans la limite des stocks disponibles) pour semer dans les interstices des trottoirs, au pied des murs ou des arbres.
Service Développement Durable : service.devdurable chez ville-lehaillan.fr | 05 56 16 44 26.