Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

Restez informés

Menu principal

AccueilRestez informés > ActualitésEntretien des trottoirs, haies, arbustes… Le rôle de chacun
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

Entretien des trottoirs, haies, arbustes… Le rôle de chacun

Thème : Environnement et cadre de vie 

Depuis 2015, la ville pratique la gestion différenciée qui consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages.

Ce mode de gestion permet de :

  • favoriser la biodiversité
  • limiter les pollutions (herbicides, pesticides, bâches plastiques…)
  • mieux gérer les ressources (eau, compost…)

En savoir plus sur la gestion différenciée

Qu’en est-il de l’entretien des trottoirs ?

En 2017, Le Haillan a pris un arrêté spécifique sur l’entretien de ses trottoirs, en réaffirmant le rôle des riveraines et riverains dans cette mission. Dès lors, les trottoirs ne sont plus désherbés par la ville.


Il convient ainsi aux propriétaires et locataires, en toute saison, de balayer les fleurs, feuilles, fruits provenant d’arbres privés, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau en veillant à ne pas obstruer les regards des eaux pluviales.

Si le désherbage de votre trottoir s’avère nécessaire, celui-ci ne doit pas avoir recours à des produits phytosanitaires.

Sinon, afin de pallier le désherbage et dans le but d’embellir la commune, les habitantes et habitants sont autorisés à fleurir ou végétaliser leur pied de mur et/ou à engazonner leur trottoir en calcaire qu’ils pourront tondre ponctuellement.

Le désherbage mécanique des caniveaux est assuré par la balayeuse municipale, une fois par trimestre en moyenne, à l’aide de balais spécifiques qui arrachent les herbes.

L’entretien des avaloirs placés près des trottoirs pour l’écoulement des eaux pluviales est à la charge des propriétaires et des locataires.

Et concernant l’entretien des végétaux ?

Les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public en veillant à leur hauteur afin de permettre une bonne visibilité des usagers de la voie publique.

En bordure des voies publiques, l’élagage des arbres et des haies incombe au riverain qui doit veiller à ce que rien de dépasse de sa clôture sur la rue.

PDF - 1.3 Mo
Arrêté entretien des trottoirs sur la commune du Haillan
Publié le 5 octobre 2022

En 1 clic

Developpement Durable

Developpement Durable