Eclairage public, « Et si on éteignait la lumière pour voir ? »
Thème : Environnement et cadre de vie
Entre 2007 et 2016, la ville a réduit sa consommation énergétique de près de 20 %, alors que dans la même période, le parc d’éclairage public connaissait une croissance de plus de 25 %. Ce tour de force a été rendu possible grâce à une véritable modernisation du réseau : cellules socio-astronomiques [1], télégestion, lanternes LEDs, réduction de puissance etc.
L’extinction de l’éclairage public de 1h15 à 5h du matin est un pas de plus dans cette politique de réduction des coûts et de l’impact sur l’environnement.
Quand
- Cette expérimentation pour un an a commencé le 11 septembre 2017, de 1h15 à 5h du matin, lorsque les principaux transports en commun ne circulent plus.
Où
- Sur l’ensemble du territoire haillanais (= voiries publiques aujourd’hui ; certaines zones privées sont accompagnées par la Ville pour entrer aussi dans la démarche).
Économie énergétique
- L’éclairage public de la ville du Haillan fonctionne 4 300 heures/an
Cette coupure équivaut à un gain de 1 368 heures/an, soit -31%. - Une baisse de consommation de 250 000kwh alors que la production d’électricité en France est principalement issue du nucléaire.
Économie financière
- L’économie réalisable s’élèverait dès la première année à 28 600€, réinvestie dans l’achat de nouvelles lanternes LEDs, soit 28,6% de la facture globale de l’éclairage public de la ville du Haillan.
Sécurité
- Des études et témoignages de villes qui l’ont mise en place, ont montré que l’extinction des lumières la nuit n’a pas engendré plus de délits, 80% des cambriolages chez les particuliers ayant lieu le jour.

- Panneaux de signalisation extinction éclairage public
A noter : trois CRIQ ont eu lieu avec la population, des panneaux de signalisation sont posés en entrée de ville.
Cohérence territoriale : les villes du Taillan-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, Eysines, Mérignac et Pessac ont elles aussi fait le choix de l’extinction des lumières la nuit.
[1] Aussi appelé « Interrupteur crépusculaire », ce système de régulation énergétique
allume et éteint l’éclairage public en fonction d’un seuil de luminosité réglable.
Publié le 11 septembre 2017