Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

Restez informés

Menu principal

AccueilRestez informés > ActualitésDiscours d’investiture du Maire
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

Discours d’investiture du Maire

Thème : Votre Mairie 
 Andréa Kiss, Maire du Haillan - JPEG - 130.9 ko
Andréa Kiss, Maire du Haillan

Chers collègues, chères Haillanaises, chers Haillanais,

Le 15 mars, vous avez choisi un nouveau Conseil municipal, désormais composé de 33 membres. Cette élection s’est déroulée dans un contexte inédit en raison de la crise sanitaire, avec une participation historiquement faible pour cette élection qui est, habituellement, avec celle du Président de la République, la plus mobilisatrice pour les citoyens.

Durant 73 jours, nous avons vécu une période singulière, durant laquelle les anciens élus sont restés en place. La gestion quotidienne de la crise sanitaire avec son lot d’informations contradictoires et ses incertitudes a néanmoins été menée avec pragmatisme et sang-froid par ces élus et les agents de la ville, au premier rang desquels le DGS que je remercie pour son professionnalisme et sa bonne humeur, malgré le contexte anxiogène et instable.

Cette crise sanitaire m’a confortée dans la vision que nous avons portée avec mes colistiers :

  • faire du Haillan une ville en transition, plus lente, plus respectueuse encore de la nature et de la santé des Haillanais,
  • conforter les espaces de nature de proximité qui ont été si utiles pour s’aérer, ne serait-ce qu’une heure, durant le confinement,
  • ne plus accepter de construction de logements qui ne comprennent pas un espace extérieur, même modeste : balcon, terrasse ou jardinet,
  • favoriser les agriculteurs locaux et être encore plus volontariste dans la consolidation et le développement du commerce de proximité,
  • lutter avec pugnacité contre la croissance débridée de l’aéroport, en particulier des vols low-cost
  • réduire la place de la voiture au profit des modes de déplacements doux
  • être intransigeante avec les incivilités quelles qu’elles soient : dépôts sauvages, stationnement, vitesse, nuisances de toutes sortes…
  • et enfin, renforcer la solidarité et aider ceux qui sont les plus fragiles : jeunes, aînés, familles monoparentales, travailleurs pauvres.

Vous l’aurez compris : nous ne pouvons plus attendre, ni nous contenter de mesurettes cosmétiques ou d’éco-blanchiment (ce qu’on appelle le « green washing »).
D’ores et déjà, les élus se sont mis au travail et nous serons en mesure de vous proposer prochainement un travail collaboratif de fond sur Le Haillan de demain, à réaliser avec la population et l’ensemble des acteurs locaux. Le Haillan, de par ses caractéristiques et sa taille, est à la bonne échelle pour être un territoire d’innovation et d’expérimentation.

Je militerai encore et toujours pour une plus grande proximité des services de Bordeaux Métropole sur le terrain et continuerai à faire entendre avec force la voix de notre ville.

Durant mon 1er mandat de maire, j’ai toujours mis en cohérence mes convictions et l’action de terrain.
Concerter et échanger, favoriser la participation des habitants dès que cela est possible et souhaitable, être à l’écoute tout en étant capable de dire non, aborder tous les sujets sans tabou, privilégier l’intérêt général, ne pas céder aux sirènes des intérêts privés, exiger de toutes et tous la probité, refuser les passe-droits, traiter tout un chacun avec équité et défendre le service public qui est le patrimoine de ce qui n’en ont pas : voilà ce qui continuera à me guider, avec mon équipe, sur ce 2ème mandat.

Je suis toujours aussi opiniâtre et j’espère n’avoir perdu ni ma grande égalité d’humeur, ni mon sens de l’humour. Car oui, je fais partie de ces personnes qui travaillent sérieusement, sans se prendre trop au sérieux.
En 2014, j’avais pris l’engagement de me consacrer à cette mission à temps plein et de ne cumuler aucun autre mandat si ce n’est celui de conseillère métropolitaine. Cet engagement, je le renouvelle aujourd’hui ici, devant vous.

Je mesure l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir et l’importance de mes devoirs vis-à-vis de la population. Je suis bien entourée, avec des élus enthousiastes et avec un personnel municipal compétent et dévoué.
Ensemble, nous mettrons toute nos forces dans l’action au quotidien pour les habitants de cette ville et la mise en œuvre du projet pour lequel nous avons été élus.

Pour terminer, j’ai une pensée pour les élus qui n’ont pas pu ou souhaité poursuivre l’aventure avec nous. Qu’ils soient chaleureusement remerciés de leur engagement durant toutes ces années au profit des habitants de notre ville.

Merci à mes colistiers dont les 26 élus qui ont accepté de me suivre durant 7 mois et 6 ans avec implication et dynamisme : cette équipe soudée sera à la hauteur de la tâche que les Haillanaises et les Haillanais lui ont confiée. Comme en 2014, chacun d’entre eux se verra attribuer une délégation.

Merci pour la confiance que vous nous avez accordée !

C’est avec fierté et humilité que je reçois ce mandat que vous venez, à nouveau, de me confier.
Comme sur les 6 années qui viennent de s’écouler, avec énergie et détermination, je serai à nouveau le Maire de toutes les Haillanaises et tous les Haillanais.

Andréa Kiss

Discours prononcé lors du Conseil municipal du 27 mai 2020.

Publié le 28 mai 2020
 Haut de page

En 1 clic

Developpement Durable

Developpement Durable