Pour stopper la pandémie, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19.
La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribue à contrôler la propagation du virus et permet de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale. Il contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.
Le déploiement de la vaccination se fait progressivement : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
La vaccination dans les EHPAD a débuté fin décembre. Depuis le mois de janvier les personnes âgées de plus 75 ans peuvent se faire vacciner ainsi que les personnes présentant une des cinq pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie et ce quel que soit leur âge. Les professionnels de santé de ville et d’hôpital qui ont plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, ainsi que les pompiers et les aides à domicile de plus de 50 ans sont également concernées. Les personnes handicapées vulnérables en établissements spécialisés, ainsi que les personnes travaillant dans ces établissements et âgées de plus de 50 ans peuvent elles aussi se faire vacciner.
La vaccination s’effectue uniquement sur rendez-vous :
Pour en savoir plus sur la vaccination