Au Haillan, l’égalité c’est aussi dans la cour d’école !
Depuis l’automne 2021, la Ville travaille en collaboration avec la géographe Édith Maruéjouls, du cabinet L’ARObE*, sur un aménagement plus égalitaire de la cour d’école élémentaire du Centre.
Pour lutter contre les stéréotypes de genre, favoriser la mixité filles-garçons et amener les enfants de toutes les tranches d’âge à se mélanger.
Par l’aménagement d’une cour de jeux apaisée, inclusive et durable à l’école élémentaire du Centre.
La Ville du Haillan et la géographe/ sociologue spécialiste des questions de genre Édith Maruéjouls, du cabinet l’ARObE.
Tester des scénarios visant à définir un aménagement durable de la cour
À l’aide de divers matériels (tables, végétations, assises, ballons, boites à livres, jeux de société, ardoises et craies…), différentes zones d’activités ont été proposées, avec des animations sur des temps pédagogiques.
20% des garçons occupent 80 à 90% de la cours de récréation*
*Rapport de l’Unicef de 2018
ÉDITH MARUÉJOULS Docteure en géographie française, spécialiste de la géographie du genre.
Elle a créé le bureau d’études L’ARObE (L’Atelier Recherche Observatoire Égalité) spécialisé sur les questions d’égalité dans l’espace public, la cour d’école et les loisirs des plus jeunes. Actuellement, elle travaille avec plusieurs collectivités, dont Le Haillan, sur le réaménagement des espaces dédiés aux jeunes (cours d’écoles, sanitaires…) pour favoriser la mixité scolaire dans l’espace public.
« Etre à égalité, c’est quand les jeux de chaque enfant ont la même valeur. »
PLUSIEURS PHASES