Et si le temps était venu de se retrouver près de chez vous, dans vos quartiers ? La Ville lance en 2022 un nouveau modèle de participation citoyenne : les "conseils de quartier". Après l’expérimentation des Comités de Réflexion et d’Initiatives par Quartier (communément appelés « CRIQ » de 2014 à 2019), cette nouvelle formule s’ajoute aux autres moments de partage qu’organise la municipalité.
Pour plus de proximité, petit tour dans les quartiers ! À partir de fin janvier, un nouveau moment permettant la participation citoyenne sera mis en place au sein des cinq quartiers du Haillan : les "Conseils de quartier".
Plus qu’une opportunité de s’exprimer, cette nouvelle formule offre la possibilité de participer activement à la vie de son quartier, en s’adressant librement aux élu·e·s référent·e·s et à la Maire.
Le but est d’évoquer des thèmes généraux sur la vie de la commune et du quartier, tels que la sécurité, l’environnement ou le stationnement par exemple. Évidemment, les sujets de fond seront abordés lors de réunions spécifiques ultérieures, si nécessaire.
Ces rencontres se tiendront deux fois par an et par quartier, soit au minimum dix réunions pour la totalité de la commune. Dans la salle municipale la plus proche du quartier ou en extérieur, lorsque le temps le permet, l’objectif est de créer un moment mêlant convivialité et citoyenneté. Elles se dérouleront en présence des élu·e·s de quartier, des élu·e·s thématiques et des services de la ville.
Pour susciter l’interaction, chacun de ces temps sera suivi d’un temps d’échanges, afin d’apporter un maximum de réponses. Si celles-ci ne peuvent pas être données directement, elles seront fournies plus tard à la personne qui a soumis la question.
PREMIÈRE ÉTAPE : POSER LE CADRE ENSEMBLE
En effet, lors des premiers conseils de quartier sera abordée l’élaboration d’une « charte de la participation ».
Ce document, qui permettra d’encadrer ces moments d’expression libre, sera co-rédigé avec les participant·e·s et nourri par vos envies et retours.
L’accès à ces réunions est libre, gratuit et ne nécessite pas d’inscription. Aujourd’hui, au regard de la situation sanitaire, le Pass sanitaire n’est pas exigé. Cela peut néanmoins être amené à évoluer. Une communication complémentaire sera alors faite.
Les dates et les ordres du jour seront annoncés en amont :
Les comptes-rendus seront ensuite disponibles sur le site de la Ville