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Conseillère ou conseiller en Economie Sociale et Familiale / Référente ou référent Famille

 
Cadre d’emploi : - Date d’entrée en poste : 27 juin 2022 - CDD d’environ 14 mois - 35 heures hebdomadaires - Travail ponctuel en soirée et le week-end - Catégorie A, Assistant socioéducatif échelon 4 - Salaire net indicatif mensuel : 1701 €
Type de contrat : CDD d’environ 14 mois Catégorie A, Assistant socioéducatif échelon 4

FINALITES DE LA FONCTION :

➢ La ou le CESF intervient auprès des personnes en situation de fragilité, ayant des difficultés financières, et/ou d’accès au logement, de surendettement, de chômage, de vie de famille…de façon individuelle et collective.

➢ La référente ou le référent « familles » travaille à l’écoute des besoins et des attentes des parents du territoire en lien avec les partenaires sociaux, éducatifs et socio professionnels. Ce recueil doit permettre leur transformation en actions collectives dans lesquelles les familles sont actrices.

➢ Son intervention privilégie une finalité éducative et participative qui vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences permettant aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

MISSIONS GÉNÉRALES

➢ Ecouter, informer, accompagner, orienter les publics en difficultés.

➢ Contribuer au développement du lien social, des liens intergénérationnels et de la mixité.

➢ Favoriser l’autonomie des personnes et contribuer à les rendre actrices de leur quotidien.

➢ Travailler sur les liens entre les parents et les enfants : les sorties familiales, les loisirs collectifs en famille, les projets de départ en vacances, …

➢ Participer à la vie de l’équipe, à la dynamique du projet social et à sa mise en œuvre en favorisant la transversalité entre les secteurs.

➢ Participer au développement des partenariats locaux de sorte à favoriser un maillage cohérent du territoire dans l’accompagnement des familles.

MISSIONS SPÉCIFIQUES

Actions individuelles et collectives :

➢ Coordonner et animer des groupes de familles en lien avec la référente parentalité ( week-end familles, atelier du temps pour soi, actions d’autofinancement…).

➢ Développer des actions collectives dans une démarche participative (ateliers culinaires, actions de lutte contre l’isolement, soirées culturelles, …).

➢ Accompagner individuellement et collectivement les individus et les familles dans le champ de la vie quotidienne (budget, démarches administratives, accès aux droits, …).

➢ Maintenir le travail en réseau avec les partenaires du territoire : organisation et animation de réunions avec les partenaires institutionnels, associatifs, bailleurs sociaux, collectivités…

➢ Effectuer le suivi, le bilan et l’évaluation des projets et actions engagés Centre Socio Culturel La Source 58 rue Edmond Rostand - 33 185 LE HAILLAN/ 05.56.34.94.10/ lasource chez ville-lehaillan.fr

Budget et financement :

➢ Participer à l’élaboration et au suivi du budget de son secteur.

➢ Effectuer les demandes de subvention ainsi que les bilans d’activités et financiers en lien avec la comptable et la directrice du centre Vie du Centre Socio Culturel La Source.

➢ Favoriser le travail pluridisciplinaire et transversal au sein de la structure.

➢ Participer aux animations et projets du centre (événements, soirées, …).

➢ Assurer l’accueil des personnes en complémentarité avec l’équipe.

COMPÉTENCES REQUISES :

Savoirs :

  • Être garant d’une expertise d’intervention sociale, d’une démarche éthique et déontologique.
  • Connaître les problématiques liées aux familles, à la parentalité.
  • Connaître la mise en œuvre et l’animation d’actions collectives.
  • Connaître les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d’intervention.
  • Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation.
  • Connaître les principes de la gestion comptable et budgétaire.
  • Connaître les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention.

Savoir-faire :

Etre en capacité de :

  • Développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants.
  • Réaliser les différents écrits professionnels.
  • Animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et favoriser la transversalité : professionnels, bénévoles, …
  • Gérer les conflits, permettre la médiation : identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation.
  • Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet.

Savoir-être (relationnel) :

  • Avoir une attitude bienveillante dans la relation individuelle et/ou collective.
  • Etre accueillant-disponible-réactif et faire preuve de discrétion.
  • S’adapter aux situations.
  • Être autonome dans l’organisation de son travail et de la constitution du partenariat.

TEMPS DE TRAVAIL ET HORAIRES :

  • Date d’entrée en poste : 27 juin 2022.
  • CDD d’environ 14 mois.
  • 35 heures hebdomadaires.
  • Travail ponctuel en soirée et le week-end.
  • Catégorie A, Assistant socioéducatif échelon 4.
  • Salaire net indicatif mensuel : 1701 €.

DIPLÔME REQUIS :

Diplôme d’État de Conseillère en Économie Sociale et Familiale.

EXPERIENCE : expérience en Centre Social demandée.

PERMIS B : requis.

Candidature (CV ET LM) à transmettre JUSQU’AU 3 juin 2022 par Mail, adressée au Président et à la Directrice :

a.villaescusa chez ville-lehaillan.fr

Publié le 9 mai 2022
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