Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

• Augmenter la taille du texte

Votre Mairie

Menu principal

AccueilVotre Mairie > Participation des habitantsConseil Municipal des Enfants (CME)
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) existe au Haillan depuis 1989. Né de la volonté municipale, il a pour but de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.

Il s’intègre dans la politique de l’enfance. Le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté et la gestion autonome de projets.

Le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée qui réunit des enfants des classes de CM1 et CM2. Il est composé de 24 jeunes conseillers élus par leurs camarades de classes des écoles élémentaires du Haillan. Le CME est un lieu de discussions, de réflexions, de propositions et d’actions pour les jeunes haillanais et haillanaises.

Chaque jeune conseillère et conseiller est le représentant de son école et des enfants de la commune. Les jeunes élues et élus siègent en séance et travaillent à la mise en œuvre de projets pour leur ville, d’actions liées à l’environnement, la solidarité, aux loisirs et à la culture.

Le mandat des jeunes conseillères et conseillers est de deux ans. Les enfants seront guidés et encadrés par l’adjointe à la Maire et des animatrices et animateurs du service jeunesse. La jeune élue et le jeune élu s’engagent à participer activement à toutes les réunions qui sont organisées une fois par mois(sous forme d’ateliers) et une fois par trimestre lors d’une séance plénière, en présence de la Maire, des élues et élus.

• Renseignements :
    Service de la jeunesse : 05 57 93 11 33